Une championne de trial et plus.... Laia Sanz

Aller en bas

Une championne de trial et plus.... Laia Sanz Empty Une championne de trial et plus.... Laia Sanz

Message par lethau le Sam 30 Nov - 9:08

Laia Sanz

L'incroyable championne catalane
29 titres internationaux en trial, 5 en enduro, 4 aux X-Games, 7 sur le Dakar...
Laia Sanz - crédit photos : PhotosDakar.com/KTMEulalia Sanz Pla-Giribert, plus connue sous le nom de Laia Sanz est une pilote de moto née dans la région de Barcelone le 11 décembre 1985. Véritable touche à tout, l'Espagnole a profondément marqué la compétition de son empreinte en multipliant les titres mondiaux et en se mesurant aux hommes avec une certaine réussite.

Débuts précoces
Fille d'un motard, Laia développe son goût pour le deux-roues dès son plus jeune âge en débutant le vélo à seulement deux ans. A quatre ans, elle monte sur la Cota 25 de son frère en cachette. Voyant que la passion de la moto s'installe chez la petite, sa mère l'encourage à participer au Championnat Catalan Junior en 1992. Si elle termine dernière, l'expérience suscite une vocation. Elle enchaine alors les courses au milieu des garçons.

C'est en 1997, alors qu'elle n'a encore que 11 ans, qu'elle remporte sa première épreuve de trial sur une 80 cm3. Elle fait également ses débuts en compétition internationale lors des essais du trial féminin. L'année suivante, elle remporte la première édition du Championnat d'Europe de trial féminin, qui n'est pas encore intégré par la FIM et se mesure à des pilotes plus expérimentées avec succès. Elle attire alors l'attention et envisage une carrière professionnelle.

La domination en trail
En 2000, à 14 ans, Laia remporte le Championnat de trial cadet en Espagne puis participe aux championnats européens et mondiaux de trial féminin. Elle décroche son premier titre de championne du monde et termine seconde au niveau européen. Dès lors, la belle Catalane enchaîne les titres mondiaux puisqu'elle remporte le championnat sept fois de suite, participant également de façon régulière aux compétitions masculines. Elle ira jusqu'à décrocher un total de 23 titres en Championnat d'Europe et du Monde, remportant également 6 trophées sur le trial des nations avant de se retirer de cette discipline qu'elle domine sans partage en 2014.

Elle totalise 23 titres individuels en Trial Mondial et Européen

Cap sur les rallyes raid et l'enduro
Son rêve d'enfance est cependant de participer au Dakar. Afin de se préparer pour le plus célèbre des rallyes raid, Laia s'engage en Championnat du Monde d'Enduro Féminin dès 2010.

En 2011, elle participe donc à son premier Dakar avec l'équipe de Jordi Arcarons et termine 39e, se plaçant première féminine de la compétition. En Enduro, elle continue de progresser et devient vice-championne du Monde. Le Dakar 2012 commence mal pour Sanz puisqu'elle se blesse à la main et casse son réservoir dès la 4e étape. Mais l'Espagnole ne lâche rien et sera la seule femme à terminer l'épreuve à moto, encore à la 39e place. Cette année-là, elle remporte son premier titre mondial d'enduro.

Forte de ses performances, Laia Sanz a de grandes ambitions pour le Dakar. Après une bonne première semaine qui lui permet d'intégrer le top 30, elle doit faire face à une panne sur sa moto. Remorquée par son coéquipier jusqu'au bivouac, elle perd 15h dans l'opération et ne termine ainsi que 93e. Mais, étant la seule femme à moto, elle remporte quand même la catégorie. Elle s'impose encore en Enduro et participe pour la première fois aux X-Games où elle décroche trois médailles d'or en Enduro-X.

Laia a remporté 5 titres mondiaux consécutifs en Enduro

En 2014, Laia Sanz reprend sa marche en avant sur le Dakar en parvenant l'exploit de terminer le rallye en 16e position. Elle décroche son troisième titre d'enduro, puis s'essaie également à l'endurance sur une course 24 heures en Espagne.

Mais c'est bien en 2015 que Sanz marque le Dakar de son empreinte en devenant la première femme de l'histoire à terminer dans le top 10 du rallye à moto (9e). Une performance qu'elle ne parvient à rééditer les années suivantes, mais l'Espagnole réussit tout de même de beaux résultats en terminant 15e et 16e. Elle décroche également un 4e et 5e titre en Enduro et continue d'étendre son champ d'expertise en s'essayant au Cross Country. Son expérience en rallye raid continue de croître avec une 11e place au championnat du monde 2017 et une 8e place finale sur le Rallye du Maroc.

En parallèle, Laia Sanz est récompensée par de très nombreuses distinctions sportives et extra-sportives à l'image des titres de Femmes de l'Année de la FIM, de meilleure sportive espagnole de l'année ou encore les Fair Play award de la FIM.

Palmarès de Laia Sanz
13 fois Championne du Monde de Trial Féminin
10 fois Championne d'Europe de Trial Féminin
6 fois vainqueur du Trial des Nations
5 fois Championne du Monde d'Enduro Féminin
4 médailles d'or aux X-Games
8 fois meilleure pilote féminine du Dakar à moto
9e pilote moto du Dakar en 2015
...

_________________
AmiTYés

"Qui prête à rire n'est jamais sûr d'être remboursé" Raymond Devos
lethau
lethau
L'équipe du forum
L'équipe du forum

Messages : 266
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 60
Localisation : Au pied des Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum