nouveau venu sur forum
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Mayam-TY
pascal38
lethau
LAGRIC
Philippe T
GARET josé
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nouveau venu sur forum
bonjour à tous .
J'ai 63 printemps au compteur alors que miss TY (1K6) en a 46 . je la possède depuis 35 ans (que les années passent !!!) . je l'ai achetée en triste état (garde boues av ar cassés, phare défoncé, guidon et fourche tordue, etc ....), l'ayant découverte abandonnée dans un hangar agricole. Elle n'a jamais été restaurée "intégralement" mais partiellement refaite (moteur + électricité + selle et accastillage ...) petit bout par petit bout au gré de mes envies ayant plusieurs (un peu trop d'ailleurs !!) autres yamaha anciennes à "bricoler". Ma brave TY ne sort que 4 à 5 fois par an et il lui arrive de rester parfois plusieurs mois au garage à attendre sagement avec ses copines . Toujours fidèle a elle même, elle démarre sans problème au bout de quelques coups et kick et 3 gouttes d'essence ...... bref, une brave petite machine intemporelle et attachante .!!!!!! . Pour information, j'habite dans la Drome prés de TAIN L'HERMITAGE .
J'ai 63 printemps au compteur alors que miss TY (1K6) en a 46 . je la possède depuis 35 ans (que les années passent !!!) . je l'ai achetée en triste état (garde boues av ar cassés, phare défoncé, guidon et fourche tordue, etc ....), l'ayant découverte abandonnée dans un hangar agricole. Elle n'a jamais été restaurée "intégralement" mais partiellement refaite (moteur + électricité + selle et accastillage ...) petit bout par petit bout au gré de mes envies ayant plusieurs (un peu trop d'ailleurs !!) autres yamaha anciennes à "bricoler". Ma brave TY ne sort que 4 à 5 fois par an et il lui arrive de rester parfois plusieurs mois au garage à attendre sagement avec ses copines . Toujours fidèle a elle même, elle démarre sans problème au bout de quelques coups et kick et 3 gouttes d'essence ...... bref, une brave petite machine intemporelle et attachante .!!!!!! . Pour information, j'habite dans la Drome prés de TAIN L'HERMITAGE .
GARET josé- ptit nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2024
Re: nouveau venu sur forum
bonjour . je viens de reprendre mon 125 TY aprés plusieurs mois d'immobilisation . caprice de carburation !!!!!! j'ai nettoyé au ultra son le carbu qui à première vue avait le gicleur de ralenti bouché . remplacement du filtre à air (le 3 eme en 35 ans !!!!!) . petite question ????
en supprimant les deux tubes réducteur (étranglement) situés à la jonction du boitier de filtre à air du manchon gagne -t-on en comportement moteur . il est évident qu'en agissant de la sorte il est nécessaire de monter un gicleur plus gros pour garder le ratio air/essence . quelqu'un a -t-il déja fait cette manip . quelle taille de gicleur principal sachant qu'à l'origine c'est un 100 (1K6) . Doit on également jouer sur le gicleur de ralenti ? (taille 25) . bref ...... merci d'avance .
en supprimant les deux tubes réducteur (étranglement) situés à la jonction du boitier de filtre à air du manchon gagne -t-on en comportement moteur . il est évident qu'en agissant de la sorte il est nécessaire de monter un gicleur plus gros pour garder le ratio air/essence . quelqu'un a -t-il déja fait cette manip . quelle taille de gicleur principal sachant qu'à l'origine c'est un 100 (1K6) . Doit on également jouer sur le gicleur de ralenti ? (taille 25) . bref ...... merci d'avance .
GARET josé- ptit nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2024
Philippe T- L'équipe du forum
- Messages : 1547
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 64
Localisation : Chouy, Sud de l'Aisne
Re: nouveau venu sur forum
Salut José de la Drôme
Soit le bienvenu dans le forum.
Si tu remises autant de temps, tu gagneras beaucoup à faire tourner les dernières minutes à l'essenced'alkyde edit alkylate (essence ultra pure et sans éthanol). Ne pas oublier d'y ajouter le pourcentage d'huile 2 temps bien sûr.
Les joints les plus chers de la motorisation ('ceux en FKM) tiendront beaucoup plus longtemps et tu n'auras pas cette mélasse qui bouche les gicleurs.
https://www.aspenfrance.fr/connaissance/banque-de-connaissances/quest-ce-que-lessence-alkylate/
Pour la modification que tu envisages, le moteur remplira effectivement plus
(je me suis toujours gardé de parler réglages de carburation.dans le forum).
Soit le bienvenu dans le forum.
Si tu remises autant de temps, tu gagneras beaucoup à faire tourner les dernières minutes à l'essence
Les joints les plus chers de la motorisation ('ceux en FKM) tiendront beaucoup plus longtemps et tu n'auras pas cette mélasse qui bouche les gicleurs.
https://www.aspenfrance.fr/connaissance/banque-de-connaissances/quest-ce-que-lessence-alkylate/
Pour la modification que tu envisages, le moteur remplira effectivement plus
(je me suis toujours gardé de parler réglages de carburation.dans le forum).
LAGRIC- ancien du forum
- Messages : 3255
Date d'inscription : 17/01/2020
lethau- L'équipe du forum
- Messages : 2743
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 65
Localisation : Dans la capitale des Alpes
Re: nouveau venu sur forum
Bonsoir José
Pascal .
Pascal .
pascal38- L'équipe du forum
- Messages : 3602
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Chartreuse Face à Belledonne
Re: nouveau venu sur forum
Bonsoir José,
Je ne suis pas un pro du trial mais au fil des présentations que j'ai pu lire lire, beaucoup de propriétaires parlent de leur Ty avec une passion parfois sans borne. Tu fais certainement partie de ceux ci....
Bienvenue sur le forum....
Je ne suis pas un pro du trial mais au fil des présentations que j'ai pu lire lire, beaucoup de propriétaires parlent de leur Ty avec une passion parfois sans borne. Tu fais certainement partie de ceux ci....
Bienvenue sur le forum....
Re: nouveau venu sur forum
Un bien beau pays que la Drome ! Il ne manque plus que quelques photos de ta Tytine (mais aussi des autres) nous en somme toujours friands.
Philus- ancien du forum
- Messages : 259
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 60
Localisation : Proche Toulouse
tyfortheman- ancien du forum
- Messages : 542
Date d'inscription : 08/10/2019
Age : 62
Localisation : allier
remerciement
bonjour . merci aux adhérents du forum qui me souhaite la bienvenue . Pour info je suis plus à l'aise en mécanique qu'avec la navigation sur un forum . Je vais essayer de ne pas me comporter comme un trublion et perturber le forum .
encore merci
encore merci
GARET josé- ptit nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2024
remeriements
bonjour . merci pour ta réponse et je vais regarder quant au carburant que tu évoques (je ne connais pas) ainsi que pour les spi . J'ai changé il y à 7 ou 8 ans les spi du vilo et depuis ma TY a du faire moins de 150 Kms . Je spi gauche remplacé était d'origine YAMAHA (dispo à l'époque) tandis que le droit provenait de CMSNL (plus dispo en concession). j'ai évoqué avoir nettoyé mon carbu mais ce dernier n'était pas sale car je m'efforce de fermer le robinet d'essence et laisse la machine s'arrêter d'elle même une fois la cuve vide De plus j'utilise le graissage séparé (huile semi-synthèse) . pour la modification que j'ai avancée c'est tout simplement pour ne pas avoir à jouer l'apprenti metteur point en jouant avec différents gicleurs . j'ai vécu une mauvaise expérience avec mon 250 Portal RS ou au bout de 2 jours de pseudo-réglages, il est avéré que mes problèmes de carburation ne venaient pas de l'accord de mes gicleurs (GP et GR) mais d'un problème de coupe de boisseau (trop ouvert à l'arrière) entrainant un mauvais ratio air/essence .
encore merci
LAGRIC a écrit:Salut José de la Drôme
Soit le bienvenu dans le forum.
Si tu remises autant de temps, tu gagneras beaucoup à faire tourner les dernières minutes à l'essenced'alkydeedit alkylate (essence ultra pure et sans éthanol). Ne pas oublier d'y ajouter le pourcentage d'huile 2 temps bien sûr.
Les joints les plus chers de la motorisation ('ceux en FKM) tiendront beaucoup plus longtemps et tu n'auras pas cette mélasse qui bouche les gicleurs.
https://www.aspenfrance.fr/connaissance/banque-de-connaissances/quest-ce-que-lessence-alkylate/
Pour la modification que tu envisages, le moteur remplira effectivement plus
(je me suis toujours gardé de parler réglages de carburation.dans le forum).
GARET josé- ptit nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2024
Re: nouveau venu sur forum
Bonjour José. En effet, enlever l'atténuateur du filtre à air pousse à changer le gicleur principal 110 ou 120 en général. Sache que le gicleur principal n'intervient vraiment qu'au 3/4 d'ouverture du boisseau, avant le réglage d'aiguille suffit .Tire un peu sur le régime pleine charge, arrête et regarde la couleur de la bougie. Elle doit être marron assez prononcé ni chocolat 70% cacao ni chocolat au lait kinder. Au pire une fois que tu auras maitriser la dépose de photo tu pourras nous envoyer sa photo.
Bienvenue
Phil
Bienvenue
Phil
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TY for you and you for TY
Re: nouveau venu sur forum
Désolé de poluer le post, mais...
j'ai cru comprendre qu'avec l'essence sans plomb cette méthode ne fonctionnait plus, je me trompe ?Maître capello a écrit:Tire un peu sur le régime pleine charge, arrête et regarde la couleur de la bougie. Elle doit être marron assez prononcé ni chocolat 70% cacao ni chocolat au lait kinder.
Portequoi- ancien du forum
- Messages : 261
Date d'inscription : 14/11/2019
Re: nouveau venu sur forum
Il semble que cela change un peu la gradation, mais toujours applicable
https://www.team-gsxr.com/comprendre-la-couleur-de-votre-bougie-pour-moto-2-temps.html#:~:text=Une%20couleur%20brun%20clair%20est,mais%2C%20ces%20nuances%20sont%20id%C3%A9ales.
https://www.team-gsxr.com/comprendre-la-couleur-de-votre-bougie-pour-moto-2-temps.html#:~:text=Une%20couleur%20brun%20clair%20est,mais%2C%20ces%20nuances%20sont%20id%C3%A9ales.
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TY for you and you for TY
Re: nouveau venu sur forum
Salut
Il faut utiliser une huile 2 additivée pour permettre une bonne coloration pour l'interprétation.
Je réglerai pas pareil une carb pour du trial, de la randonnée ou de la route. Pour cette dernière, les pleines charges sont fréquentes mais surtout longues; le piston atteindra plus rapidement une dilatation critique/rapprochement du point de fusion de l'aluminium.
Il faut utiliser une huile 2 additivée pour permettre une bonne coloration pour l'interprétation.
Je réglerai pas pareil une carb pour du trial, de la randonnée ou de la route. Pour cette dernière, les pleines charges sont fréquentes mais surtout longues; le piston atteindra plus rapidement une dilatation critique/rapprochement du point de fusion de l'aluminium.
LAGRIC- ancien du forum
- Messages : 3255
Date d'inscription : 17/01/2020
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