-57%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
14.99 € 34.99 €
Voir le deal

Réparation moto, ouvrez vos placards à cadavre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Réparation moto, ouvrez vos placards à cadavre Empty Réparation moto, ouvrez vos placards à cadavre

Message par LAGRIC le Mar 21 Avr 2020 - 14:43

Je commence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

1er débosselage d'un réservoir pour cadre monopoutre, j'y colle 2.5 bar pour y arriver.,
Très content de moi, avec le proprio, on regarde mon œuvre de plus en plus intensément, ne voulant pas y croire, on fini tout de même par s'avouer qu'il aurait éventuellement un look pas net. On le chope, le retourne, ben l'angle de la voute s'était ouvert, il ressemblait dorénavant à une grosse méduse échouée.
La tête de mon ami à cet instant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui qu'a mieux ?
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Revenir en haut Aller en bas

Réparation moto, ouvrez vos placards à cadavre Empty Re: Réparation moto, ouvrez vos placards à cadavre

Message par pascal38 le Mar 21 Avr 2020 - 15:01

j'ai lu sur ce forum le réservoir était rempli d'eau et placé au congélateur Very Happy
j'ai un gros doute ..

L'équipe du forum
L'équipe du forum

Réparation moto, ouvrez vos placards à cadavre Empty Re: Réparation moto, ouvrez vos placards à cadavre

Message par LAGRIC le Mar 21 Avr 2020 - 15:07

pascal38 a écrit:j'ai lu sur ce forum le réservoir était rempli d'eau et placé au congélateur Very Happy
j'ai un gros doute  ..
Je pense que c'est à peu près pareil que mon exploit de l'époque, tu ne maitrises pas la localisation de la pression.
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par Luchon06 le Mar 21 Avr 2020 - 15:33

Une fois j'ai laissé une gourde en alu au congélo, elle était explosé aux soudures, et plus étanche bien sur, trop risqué.

Luchon06
nouveau
nouveau

Message par Dri07 le Mar 21 Avr 2020 - 20:13

J'ai essayé le cogélo pour un réservoir de TY, le résultat est le même qu'avec 2,5 Bars, la bosse toujours là!
En le referment doucement avec un serre-joint il a à peu prêt repris ça forme initial!
Dri07
Dri07
posteur occasionel
posteur occasionel

Message par Greg44 le Mar 21 Avr 2020 - 20:29

Moi j’ai mis des sangles à cliquet je suis monté dans les 3 bars. J’ai donné des petits coups de maillet et mon réservoir est bien revenu

Greg44
nouveau
nouveau

Message par charlyxty le Mar 21 Avr 2020 - 20:34

Hello, excellent sujet !

Le coup du réservoir est pas mal, un grand classique, j'ai déjà lu cela sur le forum XT il me semble !

Moi j'en ai fait de bonnes aussi, un jour, pour démonter la noix d'embrayage sans l'outil de blocage adéquate, j'ai eu la géniale idée de bloquer celle ci en enclenchant la première vitesse et en bloquant la roue arrière avec une barre traversant la couronne en appui sur le BO ! Résultat : BO plié par la barre et bon pour la poubelle (exploit réalisé sur TY 125 !) La première chose que je fis ensuite fut d'acheter l'outil ! Laughing !

L'équipe du forum
L'équipe du forum

http://www.yamahaty.com

Message par LAGRIC le Mar 21 Avr 2020 - 20:50

Greg44 a écrit:Moi j’ai mis des sangles à cliquet je suis monté dans les 3 bars. J’ai donné des petits coups de maillet et mon réservoir est bien revenu
Pas mal !

charlyxty a écrit:Hello, excellent sujet !

Le coup du réservoir est pas mal, un grand classique, j'ai déjà lu cela sur le forum XT il me semble !

Moi j'en ai fait de bonnes aussi, un jour,  pour démonter la noix d'embrayage sans l'outil de blocage adéquate, j'ai eu la géniale idée de bloquer celle ci en enclenchant la première vitesse et en bloquant la roue arrière avec une barre traversant la couronne en appui sur le BO ! Résultat : BO plié par la barre et bon pour la poubelle (exploit réalisé sur TY 125 !) La première chose que je fis ensuite fut d'acheter l'outil ! Laughing !
Fallait la faire celle-là Shocked Laughing
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par desmorg le Mar 21 Avr 2020 - 22:05

charlyxty a écrit:Hello, excellent sujet !

Moi j'en ai fait de bonnes aussi, un jour,  pour démonter la noix d'embrayage sans l'outil de blocage adéquate, j'ai eu la géniale idée de bloquer celle ci en enclenchant la première vitesse et en bloquant la roue arrière avec une barre traversant la couronne en appui sur le BO ! Résultat : BO plié par la barre et bon pour la poubelle (exploit réalisé sur TY 125 !) La première chose que je fis ensuite fut d'acheter l'outil ! Laughing !
En 6 ça marche , dès fois rien qu'avec le frein ar .

Dernière édition par desmorg le Mar 21 Avr 2020 - 22:18, édité 1 fois

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par desmorg le Mar 21 Avr 2020 - 22:16

Brasure d'un réservoir de Ducati ST4S au niveau de la charnière pour fuite , je l'avais déjà fait sur la mienne , dégazée , remplir d'eau etc etc RAS , ça tient tjrs .
Sauf que la j'ai laissé le bouchon fermé, ben comme avec l'air il s'était ouvert mais avec des sangles j'ai pu le récupérer.
Pas trop fier .

Une autre fois en mission extérieure en Yougo on avait des canons à air chaud , le réservoir de gas oil était fait de deux moitiés assemblées mais qui fuyait donc impossible de le remplir plus que la moitié .
Bon ben on va le souder ,
euh tu es sérieux
bien sur
démontage , dégazage avec les moyens du bord
je me pose sur un établi , sors le matos
et commence , la je lève la tête : atelier vide tout le monde s'était barré .

Idem pour les canons : tu veux pas nous le booster ça caille ( - 29 ° )
un coup sur la pompe , ajuster l'air et hop , rouge cerise mais cerise bigarreau !!!
le lendemain tu veux pas le baisser on a trop chaud
Z'êtes bien des Français , jamais content !

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par LAGRIC le Mar 21 Avr 2020 - 22:40

desmorg a écrit:Brasure d'un réservoir de Ducati ST4S au niveau de la charnière pour fuite , je l'avais déjà fait sur la mienne , dégazée , remplir d'eau etc etc RAS , ça tient tjrs .
Sauf que la j'ai laissé le bouchon fermé, ben comme avec  l'air il s'était ouvert mais avec des sangles j'ai pu le récupérer.
Pas trop fier .
Le réservoir déformé c'est une chose mais là, pour le coup, si tu n'avais pas eu un dégazage parfait, il aurait bien pété.

desmorg a écrit:
Une autre fois en mission extérieure en Yougo on avait des canons à air chaud , le réservoir de gas oil était fait de deux moitiés assemblées  mais qui fuyait donc impossible de le remplir plus que la moitié .
Bon ben on va le souder ,
euh tu es sérieux
bien sur
démontage , dégazage avec les moyens du bord
je me pose sur un établi , sors le matos
et commence , la je lève la tête : atelier vide tout le monde s'était barré .
Pareil, j'aime pas les pétards, surtout quand ils sont gros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu finis le dégazage aux gazs d’échappement ?
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par desmorg le Mar 21 Avr 2020 - 23:00

LAGRIC a écrit:

Le réservoir déformé c'est une chose mais là, pour le coup, si tu n'avais pas eu un dégazage parfait, il aurait bien pété.
Complètement rempli d'eau , normalement ça aurait du déborder sauf quand tu laisses le bouchon .

Pareil, j'aime pas les pétards, surtout quand ils sont gros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu finis le dégazage aux gazs d’échappement ?

Eau chaude , lessive , plusieurs fois et remplir d'eau pour la soudure .
A l'époque je ne connaissais pas la technique des gazs d'échappement .
Un petit essai en approchant le chalumeau de la goulotte pour voir si ça pète et roule .
Quoique un copain en voulant faire une extension de réservoir a dégazé , fait l’essai , a soudé puis a pris le réservoir dans la tronche peu après.
Pas de mal pour lui mais pour le réservoir oui et tout le boulot a refaire .

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par LAGRIC le Mar 21 Avr 2020 - 23:27

Je ne connaissais pas cette technique du réservoir rempli d'eau. Je n'aurais pas imaginé qu'on puisse mener à bien une brasure ou une soudure de cette façon scratch. Ça me laisse sur le cul.
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par desmorg le Mar 21 Avr 2020 - 23:34

A mais il faut éviter l'eau en contact direct, comme pour braser un tuyau de chauffage, laisser un tout petit matelas d'air et orienter le réservoir en fonction.
Pas tjrs évident car plus grand est le matelas plus grands sont les risques donc remplir d'eau n'exclut pas un bon dégazage.

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par LAGRIC le Mar 21 Avr 2020 - 23:56

J'avais pensé à ça et puis le cas de souder un fond de réservoir en l'air pour avoir une poche tout en ayant le bouchon ouvert en bas m'a fait écarter cette idée ...

Bon ben ok, je retiens la technique qui est rassurante. Merci, j'aurai appris un truc sympa.

J'ai été présent une fois quand mon collègue de travail a fait péter un réservoir de voiture lors du test à la flamme devant un client qui insistait lourdement pour qu'il lui soude avant la fin de la journée. Ça stresse pas mal.
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par desmorg le Mer 22 Avr 2020 - 10:42

Pour sécher un réversoir il faut le mettre debout au soleil ( oui je sais en hiver c'est moins bien ) il faut éviter l'eau stagnante dans les plis et feuillures de soudure .
Donc on se retrouve avec une flaque en bas qu'il faut pomper /étaler pour qu'elle même sèche plus vite .
On peut aussi en toute fin et si pressé remettre de l'essence /secouer /vider , quand il n'y a plus de billes d'eau c'est bon , enfin en théorie mais ça dépanne bien sur un circuit quand tu te retrouves avec un réservoir et carbus avec de l'eau dont on n'a jamais trouvé la provenance par ailleurs .
Je préfère nettement laisser faire la nature .

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par LAGRIC le Mer 22 Avr 2020 - 12:32

Toute première fois ...
Tout-toute première fois ...
La-la-lala-la ...

1986, 18 ans, j'ai enfin un boulot de mécano (plutôt aide-mécano) dans le tout petit magasin-atelier d'un nom connu du milieu de la vitesse en championnat de France open. Je continue d'apprendre sur le tas sauf que dorénavant, c'est professionnel.
Viens le jour ou, la confiance s'installant, il me laisse le réassemblage du haut-moteur d'un 350 rdlc qui arrive tout frais de chez le rectifieur.
J'installe le 1er des 2 cylindres, nickel, opération que j'ai réalisé des dizaines de fois sur ma pétrolette. Pas de problème. L'autre piston, au bout de sa bielle, attend.
Le boss me surveille du coin de l'oeil Suspect.
Et puis soudain, le cla-cla-clac-cla-clac que j'entends encore 33 ans après.
J'avais eu un spasme, dirigé par l'habitude de mes mono, je venais de doucement élancer le vilo en actionnant le kick à la main : piston pété. En plus, c'était samedi, on rendait la moto pour le soir.
T'as déjà vu un mec se ratatiner sur place ? Moi oui, aux premières loges, de l'intérieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par desmorg le Mer 22 Avr 2020 - 15:36

18 ans et qq mois , je rentre à l'Armée ou je vais y rester 27 ans et une dépose moteur/boite sur un marmon pour un embrayage et palier ar .
La dessus c'est un V8 et il faut tomber le carter inférieur pour changer la tresse , pour bien faire il faut aussi tomber le villo pour pour faire la tresse qui est dans le bloc .
Non non c'est trop de boulot , on a pas le droit de toucher au vilo etc etc .
Dès que le chef a eu le dos tourné dépose villo , échange tresse et hop repose villo ,
Euh je t'avais pas dit de pas toucher au villo ?
oui mais c'est pas du taf , bon je marque a moitié des points mais j'en ai vite perdu en effet je ne sais encore pas comment j'ai pu monter le support de butée d'embrayage à l'envers .
Premier coup de pédale ben ça n'a pas bien été , pas de casse plus que ça , juste le ressort de rappel a changer mais garanti que ça n'a pas mis longtemps pour tout redéposer .
Après malgré que je n'avais pas le droit car ce n'était pas à mon atelier de faire , j'ai fait des moteurs avec deux , bv avec deux , refait des 125 cagiva avec plusieurs épaves etc etc .

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par desmorg le Mer 22 Avr 2020 - 15:44

Une autre fois mais là pas vraiment ma faute - enfin faute de groupe - stage technique sur des jeep willys .
Avec mes petites mains j'étais le seul a passer pour pouvoir remettre la fourchette d'embrayage - j'en avais déjà fait - sans l'attacher avec un fil de fer .
Moi la main dans la cloche d'embrayage, un autre en dessous qui passe le câble et je dois :
mettre la fourchette en position
et attacher le câble.
Et le 3° gars qui bricole sur le bouton de démarreur .
Ben grosse erreur parce qu'il mis un coup de démarreur en ayant toujours la main dans la cloche .
Heureusement qu'il n'a pas insisté et que ce n'était qu'une 6 volts mais main bien gonflée néanmoins.
Ben du coup tu apprends a être très prudent quand tu travailles avec d'autres gars.

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par desmorg le Mer 22 Avr 2020 - 15:52

Même stage surement sur du GBC8KT que bq on du connaitre .
Tous les 4/5 stages il y a avait un stage qui en faisait plus pour les remettre a niveau , ça tombe sur nous .
Donc dépose moteur/bv , la il faut débrancher deux fils qui monter le long du tablier , c'est l'alim TDB et excitation démarreur donc du jus sur le fil d'alim .
Ben ça a fait de grosses étincelles .
Pourquoi parce que le coupe batterie était HS , que les voyants étaient aussi HS donc je ne me suis pas méfié de pouvoir voir que le coupe batt était mort .
Il y avait tjrs du jus .
Bilan ben tu débrancheras d'office les batteries à l'avenir .
Bon pas bien grave , j'ai vite progressé pour en faire mon métier et finir chef d'atelier .

L’expérience est la somme de toutes les erreurs qu’on a faites.

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par desmorg le Mer 22 Avr 2020 - 16:03

Une autre mais pas de moi .
Z'avez déjà vu un diesel cracher des flammes , sisi c'est possible.!
Je donne a faire à un de mes gars une distri sur un groupe électrogène embarqué .
C'est un moteur de golf , un diesel tout basique .
Le gars fait son affaire mais impossible de démarrer ou très bancal .
Tu as essayé avant de toucher , tu saurais si ça viens de toi ou pas ?
Euh non
Tu es sur de ton coup pour les calages ?
oui oui oui etc etc
bon prends toi sur une P4 en alim extérieure ( il y a un robinet 3 voies )
idem
bon tu déposes tu t'es planté
non non je suis sur de moi
bon, recontrôle
re essai et la fumée blanche et flammes , bon le pot est court ça aide mais quand même .
tu déposes tout , on recale
non non je suis sur de moi
stop ça suffit , tu redémontes je vais le caler
rep alignés , je passe la courroie , la tends bien sur le villo et ;
a ben je n'ai pas fait comme ça
tu n'as surtout pas fait tes deux tours de contrôles car tu l'aurais vu de suite .
Rien cassé , c'était la PI qui n'était pas alignée .

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par desmorg le Mer 22 Avr 2020 - 16:07

Moto
RDLC 4LO
Je venais de démonter les carbus , remontage .
Ma mère vient me chercher des noises , elle me gonfle et du coup pour vite me barrer je me dépêche .
Ben j'ai oublié la durite du graissage séparé sur le carbu G .
Ca a duré 15 kils avant serrage et comme c'était de nuit rien vu .
Cher l'engueulade !

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par LAGRIC le Mer 22 Avr 2020 - 19:12

Les engueulades, c'est comme l'alcool ou la fatigue, c'est souvent là où il arrive quelque-chose qu'on a pas voulu.
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par LAGRIC le Mer 22 Avr 2020 - 19:16

Mon 1er commentaire, c'était pour un réservoir de 31k. Dans cette page, l'air de rien, ça fait déjà 3 x 350rdlc au tapis.
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par desmorg le Mer 22 Avr 2020 - 19:26

J'ai des photos qui trainent qq part de belles salades de soupapes voire de bielle cassée en trois .
Ce n'est pas un mauvais montage mais c'est la course en ancienne , passe pas tjrs comme on veut .

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant