Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €
-30%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 30% sur les chaussures Nike Air VaporMax 2019
133 € 190 €
Voir le deal

URGENT... JE SUIS A LA RECHERCHE D’UN STATOR D’ALLUMAGE

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

URGENT... JE SUIS A LA RECHERCHE D’UN STATOR D’ALLUMAGE  - Page 6 Empty Re: URGENT... JE SUIS A LA RECHERCHE D’UN STATOR D’ALLUMAGE

Message par francisou le Dim 17 Mai - 21:01

LAGRIC a écrit:
desmorg a écrit: Tolérance d'usinage.
La différence entre la théorie et la pratique .
En théorie tout se passe bien .
Vas y amuse toi mais j'attendrai les retours de fransisou avant

francisou a écrit:Pour ma part l'ouverture à l'ohmetre au repere, quand j'aviais encore mes vis platinées. Very Happy

francisou, je pense que desmorg s'attendait à ce que tu annonces les limites de cette méthode du fait que pas une came ne se ressemble à cause des larges tolérances d'usinage de la grande série, a fortiori, celles d'il y a 45 ans.
L'usure, également ne sera pas identique.
Ce procédé ne devrait pas permettre d'adopter un réglage définitif.

Édit : je parle de l'utilisation d'une came dérivetée de son volant

Salut

désolé mais je n'abime aucune pièce de cette sorte, il me semble que le sujet a été abordé par Fraric qui a décapité un de ses volants. What a Face
francisou
francisou
ancien du forum
ancien du forum

Revenir en haut Aller en bas

URGENT... JE SUIS A LA RECHERCHE D’UN STATOR D’ALLUMAGE  - Page 6 Empty Re: URGENT... JE SUIS A LA RECHERCHE D’UN STATOR D’ALLUMAGE

Message par desmorg le Dim 17 Mai - 21:05

LAGRIC a écrit:

tomsud a écrit: La lampe strombo sert a quoi ? puis que on ne peut pas régler les vis moteur en marche !
Si associée au comparateur, la lampe stroboscopique permet d'aller plus loin dans la finesse de réglage. Oui le stator est fixe sur les ty125/175, donc, réglage en statique puis contrôle en dynamique avec la lampe. Ça peut prendre du temps.

Que nemmi ça va bien plus vite que de s'amuser avec un jeu de cales .

LAGRIC a écrit:

On peut prendre un peu de liberté sur l'écartement maximal atteint. Plus le patin est usé, plus la came est usée, plus tu seras obligé de t'éloigner de l'écartement idéal. C'est un des facteurs qui décide le moment où l'on doit remplacer les composants.

Pour confirmer .
Quand le piston est a 1.8 mm avant PMH doit correspondre le début d'ouverture des vis , c'est ce qui donne l'allumage au bon moment .
Le pendant facile c'est la lampe témoin , quand la lampe s'éteint tu dois être au repère mais à condition d'être sur que l'alignement de la languette soit bien à 1.8 mm .( montage sans passer par la bobine , tu te sers juste du rupteur )
Il faut donc commencer par là , vérification de la position de la languette voire faire ses propres repères - perso je n'ai pas de languette et ça ne me gène pas du tout , comme une 250 TY et comme un cota 250 qui n'a aussi aucun repère.
montage d'une lampe témoin
quand la lampe s'éteint voir position des repères
après c'est comme ;
jeu de cales
lampe témoin
lampe strobo
c'est un coup trop , un coup pas assez mais on y arrive très vite ,arrête de chercher une ouverture .
Quand tu es calé , là tu contrôles cette ouverture
Le plus facile reste et de loin la lampe strobo , aucun montage a faire , tu démarres et tu flashes .
puis lampe témoin
multi à aiguille
multi digital = mal au crane assuré .

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par fraric le Dim 17 Mai - 21:41

Lampe strobo, oui, mais si c'est pas bon, tu es obligé de régler par le trou quand même. Le but du "décapitage" d'un volant est de travailler à l'aise pas de régler fin pour en faire une fusée. Normalement, les réglages de la revue sont largement suffisant pour faire tourner nos brèles comme il faut. Si il avait fallut du matéreil plus sophistiqué, les ingénieurs de chez Yamaha l'aurait signalé quelque part. Effectivement qui peut le plus peut le moins mais bon. Je parle bien sur pour un réglage avec vis neuve dont le talon n'est pas usé par manque d'huile, clavette en état...
fraric
fraric
ancien du forum
ancien du forum

https://gileragp800.blog4ever.com/

Message par desmorg le Dim 17 Mai - 22:29

fraric a écrit:Lampe strobo, oui, mais si c'est pas bon, tu es obligé de régler par le trou quand même.

C'est évident , quelque soit la méthode employée

Le but du "décapitage" d'un volant est de travailler à l'aise pas de régler fin pour en faire une fusée. Normalement, les réglages de la revue sont largement suffisant pour faire tourner nos brèles comme il faut. Si il avait fallut du matéreil plus sophistiqué, les ingénieurs de chez Yamaha l'aurait signalé quelque part. Effectivement qui peut le plus peut le moins mais bon. Je parle bien sur pour un réglage avec vis neuve dont le talon n'est pas usé par manque d'huile, clavette en état...

Ben pour répondre dans la même veine , si Mr Yamaha avait prévu de tronçonner un volant il l'aurait écrit .Wink
Une strobo est ce qu'il y a de plus pratique  car aucun montage mais une lampe fera très bien l'affaire aussi , loin devant un multimètre .
Je ne sais même pas si une strobo existait  à cette époque , tout môme je trainais dans  les garages de ma région et c'était lampe témoin pour les allumages  , si ça existait ce n'était pas bien répandu , le prix peut-être .

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par LAGRIC le Dim 17 Mai - 22:35

fraric a écrit:Le but du "décapitage" d'un volant est de travailler à l'aise pas de régler fin pour en faire une fusée.

Mais le comptoir aux nouvelles méthodes empiriques est ouvert fraric.

Il est tout de même indispensable de savoir de combien ces méthodes sont approximatives (celle-ci l'est aussi, tu le dis toi-même).

On parle de cames qui sont à chaque fois différentes (par la tolérance d'usinage du profil, du positionnement de la clavette et par l'usure). Ça peut amener à une certaine valse des degrés davance à l'allumage.

Si je devais un jour adopter cette méthode, une fois le réglage fini, je prendrais systématiquement 2 mesures précises :
- la mesure d'ouverture des vis prise avec la came de fonctionnement
- la mesure d'ouverture des vis prise avec la came de réglage
Autant le dire tout de suite, ce serait beaucoup trop long.
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par fraric le Dim 17 Mai - 22:49

Ok, ce que je veut dire, si chez Yamaha il y avait dit qu'il fallait un comparateur, une lampe strobo et un banc de puissance il 'l'aurait noté dans la revue. Pour ce genre de mécanique il ont fait un truc tout bête qui marche super bien pour cela genre de moteur. Depuis le temps qu'on règle ces moteurs comme ça, ils marchent super bien. Je redit que je ne remet pas en cause votre réglage. Je dits juste que j'accede plus facilement aux vis donc a réglage mais je ne dit pas que je règle mieux. Je règle pareil que les données de la revue technique plus facilement.
fraric
fraric
ancien du forum
ancien du forum

Message par LAGRIC le Dim 17 Mai - 22:55

fraric a écrit:(avec le rotor coupé) [...]Je règle pareil que les données de la revue technique[...]

Tu es sûre de ça ?

Dernière édition par LAGRIC le Dim 17 Mai - 23:56, édité 1 fois
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par fraric le Dim 17 Mai - 23:04

Vous  êtes sérieux? Le seul truc que je fais c'est me donner de la place pour régler les vis. Mes motos démarrent et marchent bien en faisant à l'ancienne sauf qu'une fois réglée j'enlève mon volant que je ne serre
fraric
fraric
ancien du forum
ancien du forum

Message par desmorg le Dim 17 Mai - 23:05

fraric a écrit:Ok, ce que je veut dire, si chez Yamaha il y avait dit qu'il fallait un comparateur, une lampe strobo et un banc de puissance il 'l'aurait noté dans la revue. Pour ce genre de mécanique il ont fait un truc tout bête qui marche super bien pour cela genre de moteur. Depuis le temps qu'on règle ces moteurs comme ça, ils marchent super bien. Je redit que je ne remet pas en cause votre réglage. Je dits juste que j'accede plus facilement aux vis donc a réglage mais je ne dit pas que je règle mieux. Je règle pareil que les données de la revue technique plus facilement.
Tss , le comparateur c'est uniquement pour vérifier si la languette est au bon endroit , c'est tout,  donc ça ne ce fait qu'une fois et c'est la base d'un bon réglage .
Tu peux bien te douter qu'au bout de 30 ans et plusieurs démontage rien n'est plus garanti à ce niveau là , par ex je n'ai plus de languette sur ma moto , je l'ai eu comme ça .
Une fausse bougie se fabrique sans pb avec une vieille bougie , décalotter la porcelaine , souder une rondelle plate , sur la rondelle plate un écrou de 6 pas de 100 .
Pas de 100 , un tour= 1 mm .
Et même avec ton volant découpé il faut être sur de la position de la languette .

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par tomsud le Mar 19 Mai - 12:29

URGENT... JE SUIS A LA RECHERCHE D’UN STATOR D’ALLUMAGE  - Page 6 Img_2040

Au moins ça permet de démarrer ))))
tomsud
tomsud
membre confirmé
membre confirmé

Message par tomsud le Mar 19 Mai - 12:41

Bon maintenant que j'ai découpé mon rotor, je suis à la recherche d'un rotor pour démarrer ! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
tomsud
tomsud
membre confirmé
membre confirmé

Message par LAGRIC le Mar 19 Mai - 13:06

Je suis définitivement scié.
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par LAGRIC le Mar 19 Mai - 13:17

Aurais-tu, par hasard, un endoscope ?
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par LAGRIC le Mar 19 Mai - 13:25

Tu les as acheté où tes rupteurs ?
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par desmorg le Mar 19 Mai - 13:29

LAGRIC a écrit:Aurais-tu, par hasard, un endoscope ?
Je crains le pire . Laughing

desmorg
ancien du forum
ancien du forum

Message par LAGRIC le Mar 19 Mai - 13:38

Nannnnn URGENT... JE SUIS A LA RECHERCHE D’UN STATOR D’ALLUMAGE  - Page 6 Emo_ma10
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par tomsud le Mar 19 Mai - 16:11

Mes rupteurs chez yambit quand ils livraient encore....heuuuu un endoscope.... non, mais une caméra....avec une perche. En fait c'est pour faire quoi ? .......
tomsud
tomsud
membre confirmé
membre confirmé

Message par LAGRIC le Mar 19 Mai - 16:43

tomsud a écrit: un endoscope.... non, c'est pour faire quoi ? .......
Dans le cas où tu roulerais sans la méthode de réglage préconisé par Yamaha, et la maîtrise d'avance à l'allumage qui va avec, ça te serait un outil utile pour essayer de surveiller (après coup) d'éventuelles marques de détonation sur le dôme du piston. L'équipage mobile (déjargonisé : bielle, piston, tous les roulements) ne survivent pas longtemps au phénomène.
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par tomsud le Mar 19 Mai - 18:12

Merci Lagric, elle tournait mal au début, mais au moins elle a démarré..... mais mon point d'ouverture est au moins à 2cm de la bobine..... je vais déculasser et resortir le piston pour bien le mesurer, par ce que ..... par ce que. Après pour le réglage je l'ai ajusté.... En fait j'ai a peine touché la vis la vis de réglage 1/10eme peut être même pas et hop ! elle marche même mieux que l'autre (sauf que le ressort de rappel pignon du kick est mou et ça touche). Mais il y a quand même beaucoup de décalage même pas pas rapport au repère mais par rapport à la bobine, et pour finir pas la peine de chercher c'était pas réglable autrement tout simplement par ce que la vis n'est plus en face du trou à 1.8mm AVANT le PMH....Et pour finir encore une föto de réservoirs de Ty en préparation de peinture.

URGENT... JE SUIS A LA RECHERCHE D’UN STATOR D’ALLUMAGE  - Page 6 Img_2041
tomsud
tomsud
membre confirmé
membre confirmé

Message par LAGRIC le Mar 19 Mai - 18:44

Je t'ai pas déjà donné les côtes de piston ? Si non, je le fais ce soir.
Me souviens plus, c'est 125 ou 175 ?
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par LAGRIC le Mar 19 Mai - 20:26

Au fait, ton piston, même si pas le bon, n'a rien a voir le déphasage rupteurs/fenêtre que tu constates.

LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par tomsud le Mar 19 Mai - 21:38

Du 125, je suis en première côte, j'ai fait une rapide inspection avant de le monter, a la louche c'était le même.... c'est vrai que le décalage fenêtre dans le volant est 1,5 cm.... c'est énorme je trouve. Mais elle tourne bien...
tomsud
tomsud
membre confirmé
membre confirmé

Message par LAGRIC le Mar 19 Mai - 22:22

Même si ça n'a rien à voir, tu l'auras

URGENT... JE SUIS A LA RECHERCHE D’UN STATOR D’ALLUMAGE  - Page 6 Ghgj10

Exclamation Évidemment, en 1ère côte réparation, A devient 56.20mm
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par LAGRIC le Mar 19 Mai - 22:57

Tes rupteurs viennent de chez Yambit ... ils sont comme ça ?

URGENT... JE SUIS A LA RECHERCHE D’UN STATOR D’ALLUMAGE  - Page 6 Kkuk10
LAGRIC
LAGRIC
ancien du forum
ancien du forum

Message par tomsud le Mar 19 Mai - 23:22

Non, ils n'ont pas la même tête.....je fais une photo demain.
tomsud
tomsud
membre confirmé
membre confirmé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant