Un petit bonjour de Trialxls
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Trialxls
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Un petit bonjour de Trialxls
Bonjour à tous !
Bon, je roule qu'en 4T; timono Honda et 500 XT, mais j'étais inscrit sur l'ancien forum et j'ai reçu la notification... alors même si je venais pas souvent et que je viendrai pas souvent non plus, je veux quand même souhaiter bonne chance et longue vie à ce forum, et à la passion qui nous anime tous... je connais rien au TY, mais je me démerde un peu en élec, donc si je peux donner un coup de main, ce sera avec plaisir !
Mes brêles, depuis que je suis revenu au 125, ça a été un XLS taillé à la meuleuse pour trialiser, une TLS refaite pas à l'origine mais pour trialiser, une S3 ( route ) pour tester les bêtises que je raconte en élec, une Bultaco 156 mais avec moteur... on va dire Honda un mix avec du XLR pour les carters et l'embiellage, du XL pour la boite, du twin pour l'engrenage de 2, du K5 pour le carbu, de la balançoire pour la fin d'échappement... pis il y a un an, j'ai récupéré un 500 XT qui était à mon cousin et qui n'a quasi connu que les pistes africaines, donc pas mal de boulot dessus, même si le cousin a bien bossé sur le moteur avant que je la récupère...
... bon, sinon, je traine sur pas mal de forums sympas, à commencer par le 125 XL, puis par extention les monos honda des 70's dont je mets le lien car il est accessible sans inscription, bien sûr 500 XT, et 600 aussij'ai adoré cette machine, motos anciennes, trial anciennes, et quelques autres forums où je m'inscris parfois juste pour faire un petit coucou après avoir consulté des posts intéressants...
Bon, je roule qu'en 4T; timono Honda et 500 XT, mais j'étais inscrit sur l'ancien forum et j'ai reçu la notification... alors même si je venais pas souvent et que je viendrai pas souvent non plus, je veux quand même souhaiter bonne chance et longue vie à ce forum, et à la passion qui nous anime tous... je connais rien au TY, mais je me démerde un peu en élec, donc si je peux donner un coup de main, ce sera avec plaisir !
Mes brêles, depuis que je suis revenu au 125, ça a été un XLS taillé à la meuleuse pour trialiser, une TLS refaite pas à l'origine mais pour trialiser, une S3 ( route ) pour tester les bêtises que je raconte en élec, une Bultaco 156 mais avec moteur... on va dire Honda un mix avec du XLR pour les carters et l'embiellage, du XL pour la boite, du twin pour l'engrenage de 2, du K5 pour le carbu, de la balançoire pour la fin d'échappement... pis il y a un an, j'ai récupéré un 500 XT qui était à mon cousin et qui n'a quasi connu que les pistes africaines, donc pas mal de boulot dessus, même si le cousin a bien bossé sur le moteur avant que je la récupère...
... bon, sinon, je traine sur pas mal de forums sympas, à commencer par le 125 XL, puis par extention les monos honda des 70's dont je mets le lien car il est accessible sans inscription, bien sûr 500 XT, et 600 aussij'ai adoré cette machine, motos anciennes, trial anciennes, et quelques autres forums où je m'inscris parfois juste pour faire un petit coucou après avoir consulté des posts intéressants...
Dernière édition par Trialxls le Jeu 3 Aoû - 7:22, édité 2 fois
Trialxls- membre
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Re: Un petit bonjour de Trialxls
Trialxls. Beaucoup de membres possèdant une TY ont aussi une enclume , souvent une TLR
_________________
AmiTYés.
"On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !"
Raymond Devos
lethau- L'équipe du forum
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Re: Un petit bonjour de Trialxls
Salut trialxls, bienvenu à toi et à bientôt à Sancerre
papillon- ancien du forum
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Re: Un petit bonjour de Trialxls
lethau a écrit: Trialxls. Beaucoup de membres possèdant une TY ont aussi une enclume , souvent une TLR
... c'est pas une pré-80; ça ne m'intéresse pas; je préfère les enclumes plus anciennes, pikipupadurond ( ça y et, on va se refaire la compète Yam-Honda... )... mais de toute façon, le meilleur moment du trial, ça reste le débriefing; tant qu'il y a du sauc' et du Jibolin...
D'ailleurs, not Papillon, on sait bien que s'il vient à Sancerre avec son TY ( qu'a toujours la roue voilée ?) et au milieu des timonos, c'est avant tout pour la bouffe et les copains...
Trialxls- membre
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Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 61
Localisation : Proche Villefranche sur Saone
Re: Un petit bonjour de Trialxls
Salut Trialxls,
Y'a pas de compète Yam-Honda ici, on est tous potes et souvent nos amis cumulent les deux, idem pour le 500XT , c'est pas moi qui vais te dire le contraire !
Y'a pas de compète Yam-Honda ici, on est tous potes et souvent nos amis cumulent les deux, idem pour le 500XT , c'est pas moi qui vais te dire le contraire !
Re: Un petit bonjour de Trialxls
Seja bem vindo os apreciadores de motocicletas antigas!
Luis Wiener- membre régulier
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Date d'inscription : 10/10/2019
Re: Un petit bonjour de Trialxls
charlyxty a écrit:Salut Trialxls,
Y'a pas de compète Yam-Honda ici, on est tous potes et souvent nos amis cumulent les deux, idem pour le 500XT , c'est pas moi qui vais te dire le contraire !
Oui, OK pour le forum; pas de dispute... par contre, lors des rencontres, c'est primordial pour lancer la suite du débat... si la logistique le permet...on trouve toujours un accord, c'est pas le problème, mais l’intérêt, c'est le temps qu'on prend pour trouver un accord, et le temps qu'il faut pour s'en remettre... Ca me fait penser que la dernière fois, Papillon devait faire un exposé géographique sur le Garlaban, et que, pris dans les discutions précédentes, on a complètement zappé... je comprends donc sa frustration, d'autant que je suis bien attaché sentimentalement à la région Marseillaise...
Trialxls- membre
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Age : 61
Localisation : Proche Villefranche sur Saone
Re: Un petit bonjour de Trialxls
Bien le bonjour des Corbières, un 175 du fiston et un cota 123 pour les petites balades en famille, au plaisir de vous lire.
JC11- ptit nouveau
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Date d'inscription : 14/10/2019
francisou- ancien du forum
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Trialxls- membre
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Localisation : Proche Villefranche sur Saone
Re: Un petit bonjour de Trialxls
Elle est cool cette Lobito.
Moi je me pose la question de trialiser ma 400 XLS parce le bruit et le frein moteur d'un 4t sont plus sympa pour la rando, mais il y a le poids..
Moi je me pose la question de trialiser ma 400 XLS parce le bruit et le frein moteur d'un 4t sont plus sympa pour la rando, mais il y a le poids..
Reno69- membre
- Messages : 76
Date d'inscription : 17/06/2021
Age : 61
Localisation : Beaujolais
Re: Un petit bonjour de Trialxls
C'est un peu le souci avec un gromono; on oublie le poids quand on roule vite... encore faut il pouvoir rouler vite... c'est à la suite d'une rando en 600TT que j'ai décidé de revenir à plus léger... du coup, même le 500 XT, je le sors pas trop...
Trialxls- membre
- Messages : 78
Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 61
Localisation : Proche Villefranche sur Saone
Re: Un petit bonjour de Trialxls
Juste un petit truc à partager; je ne vais pas trop parler technique élec, vu que je me fais jeter sans modération, uniquement sur ce forum, par des soi disant "pros" dans le domaine... moi, je n'y connais rien en élec, je ne raconte que des c... et je ne sais même pas lire un schéma électrique... ben oui; je ne suis pas du métier, même si j'ai reproduit pas mal de faisceaux ( Monos Honda, tous les XT 600,500,SR, qui sont sûrement faux, vu que je ne sais pas lire...) alors mon truc, c'est plutôt de dessiner et réaliser, avec un bol énorme; c'est que ça fonctionne alors que je n'y connais rien...
J'espère juste que ces infos vont titiller un peu l'égo de certains "pros du forum", qui sont persuadés de l'incohérence de mes propos, et qu'ils se bougeront positivement pour vous proposer des solutions efficaces...
Avec le CT2RM, je me suis dit qu'il fallait faire passer le contrôle à la TL, qui avait juste une loupiote AV-AR et un engine stop magnétique:
- J'ai conservé un circuit allumage, avec le fil de kill que je branche sur le faisceau de veilleuse/feu AR/ alim de phare... c'est régulé en 12v, l'alim est celle du phare prévu en 6v36W, mais ce serait pareil si c'était 6v25W, donc largement applicable sur un TY
- le circuit de veilleuse/feu AR passe par un inter sous la selle; si on retire la partie phare/comodos/batterie/TdB
- le circuit accessoires peut se débrancher avec juste un connecteur 9 broches.
La première idée était de faire tenir tous les connecteurs dans une boite, mais la boite était trop volumineuse pour la cacher derrière la plaque phare:
Je l'ai finalement remplacée par une plaque en alu avec un bout de skai pour éviter le conflit avec les autres câbles et conserver un montage propre:
On a ici le montage derrière la plaque trial et le compartiment de batterie Li-ion:
La machine peut rouler ainsi; faisceau accessoires débranché; la veilleuse s'allume avec un inter sous la selle, le coupe circuit magnétique est fonctionnel, et donc c'est conforme au règlement AFATA:
Tableau de bord mini, mais quand même avec un inter de warnings; c'est branché non pas sur un + après contact, mais sur le feu AR, ce qui fait qu'avec une batterie, en position parking, on peut allumer les warnings.
Le feu AR inclut les clignos; pas flagrant sur la photo mais ça se voit quand même relativement bien:
Les clignos AV sont de toutes petites loupiotes, mais qui se voient vraiment bien
Ce sont les même loupiotes que pour la veilleuse; attention; le fil est assez fragile, ça a pété sur une des veilleuses, donc je n'en ai plus qu'une...
Voilà donc ce qu'il est possible de faire en partant d'une alim AC en 6v36W; J'ai laissé l'AC parce que je voulais conserver mon phare Auteroche; de toute façon, on ne fait pas de trial de nuit, mais sur d'autres machines, toujours en partant d'une alim de phare, j'ai monté un phare led (même taille que XT ou XL) qui éclaire vraiment bien...
Pour ne pas à nouveau énerver les pros de l'élec, je passe sur les détails techniques que vous pouvez retrouver dans le tuto élec de base ou sur d'autres forums...
En attendant, profitez bien de vos machines !
Christian
J'espère juste que ces infos vont titiller un peu l'égo de certains "pros du forum", qui sont persuadés de l'incohérence de mes propos, et qu'ils se bougeront positivement pour vous proposer des solutions efficaces...
Avec le CT2RM, je me suis dit qu'il fallait faire passer le contrôle à la TL, qui avait juste une loupiote AV-AR et un engine stop magnétique:
- J'ai conservé un circuit allumage, avec le fil de kill que je branche sur le faisceau de veilleuse/feu AR/ alim de phare... c'est régulé en 12v, l'alim est celle du phare prévu en 6v36W, mais ce serait pareil si c'était 6v25W, donc largement applicable sur un TY
- le circuit de veilleuse/feu AR passe par un inter sous la selle; si on retire la partie phare/comodos/batterie/TdB
- le circuit accessoires peut se débrancher avec juste un connecteur 9 broches.
La première idée était de faire tenir tous les connecteurs dans une boite, mais la boite était trop volumineuse pour la cacher derrière la plaque phare:
Je l'ai finalement remplacée par une plaque en alu avec un bout de skai pour éviter le conflit avec les autres câbles et conserver un montage propre:
On a ici le montage derrière la plaque trial et le compartiment de batterie Li-ion:
La machine peut rouler ainsi; faisceau accessoires débranché; la veilleuse s'allume avec un inter sous la selle, le coupe circuit magnétique est fonctionnel, et donc c'est conforme au règlement AFATA:
Tableau de bord mini, mais quand même avec un inter de warnings; c'est branché non pas sur un + après contact, mais sur le feu AR, ce qui fait qu'avec une batterie, en position parking, on peut allumer les warnings.
Le feu AR inclut les clignos; pas flagrant sur la photo mais ça se voit quand même relativement bien:
Les clignos AV sont de toutes petites loupiotes, mais qui se voient vraiment bien
Ce sont les même loupiotes que pour la veilleuse; attention; le fil est assez fragile, ça a pété sur une des veilleuses, donc je n'en ai plus qu'une...
Voilà donc ce qu'il est possible de faire en partant d'une alim AC en 6v36W; J'ai laissé l'AC parce que je voulais conserver mon phare Auteroche; de toute façon, on ne fait pas de trial de nuit, mais sur d'autres machines, toujours en partant d'une alim de phare, j'ai monté un phare led (même taille que XT ou XL) qui éclaire vraiment bien...
Pour ne pas à nouveau énerver les pros de l'élec, je passe sur les détails techniques que vous pouvez retrouver dans le tuto élec de base ou sur d'autres forums...
En attendant, profitez bien de vos machines !
Christian
Dernière édition par Trialxls le Mer 3 Juil - 12:39, édité 1 fois
Trialxls- membre
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Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 61
Localisation : Proche Villefranche sur Saone
Re: Un petit bonjour de Trialxls
Trialxls a écrit:Juste un petit truc à partager; je ne vais pas trop parler technique élec, vu que je me fais jeter sans modération, uniquement sur ce forum, par des soi disant "pros" dans le domaine... moi, je n'y connais rien en élec, je ne raconte que des c... et je ne sais même pas lire un schéma électrique... ben oui; je ne suis pas du métier, même si j'ai reproduit pas mal de faisceaux ( Monos Honda, tous les XT 600,500,SR, qui sont sûrement faux, vu que je ne sais pas lire...) alors mon truc, c'est plutôt de dessiner et réaliser, avec un bol énorme; c'est que ça fonctionne alors que je n'y connais rien...
J'espère juste que ces infos vont titiller un peu l'égo de certains "pros du forum", qui sont persuadés de l'incohérence de mes propos, et qu'ils se bougeront positivement pour vous proposer des solutions efficaces...
S
Christian
Bonjour Christian , ravi de ton retour sur le forum ainsi que tes explications sur ton montage qui est magnifique et en plus fonctionnel et qui va certainement en aider plus d'un dans la réalisation de l’installation lumineuse .
Chacun est tout à fait le bienvenu lorsqu'il apporte tout comme toi une aide qu'elle soit électrique , mécanique ou autre . Bien sur les critiques ne sont pas à prendre en considération , chacun apporte ce qu'il peut en fonction de ses connaissances et les tiennes ( tes connaissances ) sont toujours les bienvenues .
En tous cas Merci de les partager au profit du forum .
Pascal .
pascal38- L'équipe du forum
- Messages : 3576
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Chartreuse Face à Belledonne
Re: Un petit bonjour de Trialxls
Merci... c'est une hérésie pour moi, de monter des clignos ou des accessoires sur une machine de trial, une batterie et pourquoi pas un top case et des valises ?... par définition inconfortable et pénible à utiliser sur la route, mais tellement sympa en rando trialisante... avec le CT, je voulais faire un truc sans trop dénaturer la vocation de la machine...
Trialxls- membre
- Messages : 78
Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 61
Localisation : Proche Villefranche sur Saone
Re: Un petit bonjour de Trialxls
Bonjour et
Trialiser c'est toujours bien mais avec une tondeuse à gazon ..... (Je plaisante)
Pour avoir eu des 500 XLS j'avais aussi eu l'idée. La roue de 23 doit être vraiment sympa dans ce cas. Comme toi j'ai eu peur du poids...
Trialiser c'est toujours bien mais avec une tondeuse à gazon ..... (Je plaisante)
Moi je me pose la question de trialiser ma 400 XLS
Pour avoir eu des 500 XLS j'avais aussi eu l'idée. La roue de 23 doit être vraiment sympa dans ce cas. Comme toi j'ai eu peur du poids...
Philus- ancien du forum
- Messages : 230
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 60
Localisation : Proche Toulouse
Re: Un petit bonjour de Trialxls
Salut trialxls
Mes encouragements à tourner la page et à électrocontinuer (mêmesiçamebarbeunpeubeaucoup).
Le fofo vit grâce aux partages des gars comme toi .
Mes encouragements à tourner la page et à électrocontinuer (mêmesiçamebarbeunpeubeaucoup).
Le fofo vit grâce aux partages des gars comme toi .
LAGRIC- ancien du forum
- Messages : 3246
Date d'inscription : 17/01/2020
Re: Un petit bonjour de Trialxls
Bienvenue sur le Forum.
Pierrot8.6
Pierrot8.6
Pierrot8.6- membre d'honneur
- Messages : 132
Date d'inscription : 08/10/2019
Age : 60
Localisation : Devant une bourriche d'huitres
Re: Un petit bonjour de Trialxls
Pour info, voici le schéma de ce que j'ai fait sur la TLs; ce faisceau peut se monter sur un TY; on régule en 12v AC l'alim de phare et on se repique dessus via une diode pour alimenter la partie en continu... j'ai quand même fait une modif; la diode qui va au circuit de feu AR via l'inter ( pour passer en circuit simplifié sans comodos) est positionnée juste avant le relais clignos ( et encore, je crois que j'aurais pu m'en passer vu que ce circuit est de toute façon redressé par les ampoules leds.
... la partie allumage n'est pas représentée: je referai peut être le même faisceau pour une machine à CDI.
... la partie allumage n'est pas représentée: je referai peut être le même faisceau pour une machine à CDI.
Trialxls- membre
- Messages : 78
Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 61
Localisation : Proche Villefranche sur Saone
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