JP26 possesseur d une TY 250
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Jean Paul Terrasse
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JP26 possesseur d une TY 250
Bonjour à tous
Ancien crossman
Ancien side cariste en cross
J habite la Drome à Valence et je suis possesseur d une 250 TY mono amortisseur type 44 J
Avec un numéro de cadre commençant par 38V
J ai pratiqué en parallèle du Moto Cross le trial dans les années 70/80/90 , et j ai remisé la TY en partant sur les compétitions de rallye VHC Terre
Et maintenant je restaure ma TY
Voilà mon parcours
Merci de m accepter dans vôtre forum.
Je ne manquerais pas de vous poser des questions car je suis sûr que ce forum doit être une mine d infos
A+
JP
Ancien crossman
Ancien side cariste en cross
J habite la Drome à Valence et je suis possesseur d une 250 TY mono amortisseur type 44 J
Avec un numéro de cadre commençant par 38V
J ai pratiqué en parallèle du Moto Cross le trial dans les années 70/80/90 , et j ai remisé la TY en partant sur les compétitions de rallye VHC Terre
Et maintenant je restaure ma TY
Voilà mon parcours
Merci de m accepter dans vôtre forum.
Je ne manquerais pas de vous poser des questions car je suis sûr que ce forum doit être une mine d infos
A+
JP
Jean Paul Terrasse- ptit nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2022
Re: JP26 possesseur d une TY 250
Bonjour Jean-Paul,
Oui, tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici, le 38V est plus rare, mais ce n'est pas un problème !
Oui, tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici, le 38V est plus rare, mais ce n'est pas un problème !
_________________
"Et Yamaha...créa la TY"
Re: JP26 possesseur d une TY 250
Bienvenue JP
JPH74- ancien du forum
- Messages : 1860
Date d'inscription : 04/03/2021
Age : 61
Localisation : La Yaute ... aux abords du lac Léman
Re: JP26 possesseur d une TY 250
JP, très heureux de t'accueillir ici
lethau- L'équipe du forum
- Messages : 2721
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 65
Localisation : Dans la capitale des Alpes
Re: JP26 possesseur d une TY 250
Bonsoir Jean Paul,
Bienvenue parmi nous...
Tu as l'air d'être bien expérimenté et ça ne devrait pas être un gros problème pour toi...
sur le forum bonne lecture...
Bienvenue parmi nous...
Tu as l'air d'être bien expérimenté et ça ne devrait pas être un gros problème pour toi...
sur le forum bonne lecture...
Re: JP26 possesseur d une TY 250
Soit le bienvenu dans le forum Jean-Paul.
LAGRIC- ancien du forum
- Messages : 3245
Date d'inscription : 17/01/2020
zDani- posteur régulier
- Messages : 52
Date d'inscription : 02/07/2022
Localisation : Ile-de-France
Re: JP26 possesseur d une TY 250
Bonjour Jean Paul
Bienvenue parmi cette bande de passionnés que nous sommes .
Pascal .
Bienvenue parmi cette bande de passionnés que nous sommes .
Pascal .
pascal38- L'équipe du forum
- Messages : 3571
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Chartreuse Face à Belledonne
Jean Paul Terrasse- ptit nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2022
Re: JP26 possesseur d une TY 250
Bonjour à tous
Et merci pour vos messages d accueil
Alors j ai des questions…car je n ai pas le manuel de l utilisateur.
Quelle pression d air faut il mettre dans La fourche pour un bon fonctionnement ?
Que préconisez vous pour la bougie
Un NGK B 7 ES où 8 ES… sachant que j habite dans le sud
D avance merci
JP
Et merci pour vos messages d accueil
Alors j ai des questions…car je n ai pas le manuel de l utilisateur.
Quelle pression d air faut il mettre dans La fourche pour un bon fonctionnement ?
Que préconisez vous pour la bougie
Un NGK B 7 ES où 8 ES… sachant que j habite dans le sud
D avance merci
JP
Jean Paul Terrasse- ptit nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2022
Re: JP26 possesseur d une TY 250
Bonjour Jean PaulJean Paul Terrasse a écrit:Bonjour à tous
Et merci pour vos messages d accueil
Alors j ai des questions…car je n ai pas le manuel de l utilisateur.
Quelle pression d air faut il mettre dans La fourche pour un bon fonctionnement ?
Que préconisez vous pour la bougie
Un NGK B 7 ES où 8 ES… sachant que j habite dans le sud
D avance merci
JP
Afin d'avoir des réponses précises à tes questions je te propose d'aller dans les rubriques idoines qui traitent chacune de différents sujets : électricité , moteur, allumage ....etc
Bonne lecture .
Pascal .
pascal38- L'équipe du forum
- Messages : 3571
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Chartreuse Face à Belledonne
Re: JP26 possesseur d une TY 250
pascal38 a écrit:Bonjour Jean PaulJean Paul Terrasse a écrit:Bonjour à tous
Et merci pour vos messages d accueil
Alors j ai des questions…car je n ai pas le manuel de l utilisateur.
Quelle pression d air faut il mettre dans La fourche pour un bon fonctionnement ?
Que préconisez vous pour la bougie
Un NGK B 7 ES où 8 ES… sachant que j habite dans le sud
D avance merci
JP
Afin d'avoir des réponses précises à tes questions je te propose d'aller dans les rubriques idoines qui traitent chacune de différents sujets : électricité , moteur, allumage ....etc
Bonne lecture .
Pascal .
Bonjour Pascal
Alors pour la bougie ….j ai trouvé effectivement les réponses
Mais pour la fourche … non
Dans quelle rubrique faut il chercher
Merci pour ton aide
JP
Jean Paul Terrasse- ptit nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2022
Re: JP26 possesseur d une TY 250
Bonjour Jean Paul,
Tu peux aller voir dans cette rubrique:
https://www.forum-ty.com/f13-partie-cycle-chassis
Tu peux aussi prendre le moteur de recherche (au centre de la barre de menue horizontale) et lancer des mots 'pilotes" comme: fourche, huile, etc. Enfin ce qui te semble te convenir le mieux.
Il y a des sujets consacrés à ça, mais je ne sais plus ou....
Bonne journée
Jean Paul Terrasse a écrit:
Bonjour Pascal
Alors pour la bougie ….j ai trouvé effectivement les réponses
Mais pour la fourche … non
Dans quelle rubrique faut il chercher
Merci pour ton aide
JP
Tu peux aller voir dans cette rubrique:
https://www.forum-ty.com/f13-partie-cycle-chassis
Tu peux aussi prendre le moteur de recherche (au centre de la barre de menue horizontale) et lancer des mots 'pilotes" comme: fourche, huile, etc. Enfin ce qui te semble te convenir le mieux.
Il y a des sujets consacrés à ça, mais je ne sais plus ou....
Bonne journée
Re: JP26 possesseur d une TY 250
Jean Paul Terrasse a écrit:
Quelle pression d' air faut-il mettre dans La fourche pour un bon fonctionnement ?
Bonjour Jean-Paul,
La fourche d'origine ne comporte pas de valve de pression sur les 38V. Sans doute as-tu des accessoires à la mode d'époque qui équipent ta machine. En général, ce type d'équipement ne garde pas la pression de toute façon donc autant ne pas en mettre, et si l'envie t'en prends mets en très peu. Tu joueras plus efficacement sur la dureté en sélectionnant une bonne huile de fourche. Celle qui était préconisée à l'époque était de l'huile moteur SAE 10W30.
_________________
"Et Yamaha...créa la TY"
Re: JP26 possesseur d une TY 250
bienvenu,
ho un joli 250 mono
j'ai des valves aussi sur les tubes de fourches , ils me servent à rien , pour la dureté , j'ai mis des cales de ressorts plus longues.
coté bougie b7 iridium, je suis dans le nord , mais cet été il a fait trés chaud par ici et nickel.
wolf
ho un joli 250 mono
j'ai des valves aussi sur les tubes de fourches , ils me servent à rien , pour la dureté , j'ai mis des cales de ressorts plus longues.
coté bougie b7 iridium, je suis dans le nord , mais cet été il a fait trés chaud par ici et nickel.
wolf
Wolf- ancien du forum
- Messages : 490
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 58
Localisation : Normandie
Re: JP26 possesseur d une TY 250
charlyxty a écrit:Jean Paul Terrasse a écrit:
Quelle pression d' air faut-il mettre dans La fourche pour un bon fonctionnement ?
Bonjour Jean-Paul,
La fourche d'origine ne comporte pas de valve de pression sur les 38V. Sans doute as-tu des accessoires à la mode d'époque qui équipent ta machine. En général, ce type d'équipement ne garde pas la pression de toute façon donc autant ne pas en mettre, et si l'envie t'en prends mets en très peu. Tu joueras plus efficacement sur la dureté en sélectionnant une bonne huile de fourche. Celle qui était préconisée à l'époque était de l'huile moteur SAE 10W30.
Il y a bien d origine des valves sur les 38v type 44j
La preuve , j ai une revue sur laquelle on voit bien ces valves
Jean Paul Terrasse- ptit nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2022
Re: JP26 possesseur d une TY 250
C est les premiers modèles qui n avaient pas de carte grise
Jean Paul Terrasse- ptit nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2022
Re: JP26 possesseur d une TY 250
Wolf a écrit:bienvenu,
ho un joli 250 mono
j'ai des valves aussi sur les tubes de fourches , ils me servent à rien , pour la dureté , j'ai mis des cales de ressorts plus longues.
coté bougie b7 iridium, je suis dans le nord , mais cet été il a fait trés chaud par ici et nickel.
wolf
Merci pour tes infos
Je roule avec pratiquement pas de pression dans la fourche et c est nickel.
Je vais sur ton conseil essayer la bougie iridium
Merci
Jean Paul Terrasse- ptit nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2022
Re: JP26 possesseur d une TY 250
Jean Paul Terrasse a écrit:C est les premiers modèles qui n avaient pas de carte grise
Oui exact, j'en ai un aussi à la maison qui a bien ces valves, et les parts list du 44J semblent bien montrer les valves sur les bouchons de fourche. Par contre pas d'info sur la pression...
_________________
"Et Yamaha...créa la TY"
Re: JP26 possesseur d une TY 250
La pression sur ce type de fourche vraiment peu , de mémoire, suite à discussion dernièrement au moto club avec ancien pilote de ty mono, une centaine de grammes maxi .
mais le plus efficace reste quand même la précontrainte des ressorts, et pour la détente optimiser les passages d'huile de quelques dixiéme.
mais à ce stade , il faut être trés affuté sur le sujet pour un bon résultat.
wolf
mais le plus efficace reste quand même la précontrainte des ressorts, et pour la détente optimiser les passages d'huile de quelques dixiéme.
mais à ce stade , il faut être trés affuté sur le sujet pour un bon résultat.
wolf
Wolf- ancien du forum
- Messages : 490
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 58
Localisation : Normandie
Re: JP26 possesseur d une TY 250
Bonjour Jp
Je suis aussi dans la Drome a Chabeuil.
Bonne journee
Je suis aussi dans la Drome a Chabeuil.
Bonne journee
Bonnet 26120- ptit nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2022
Re: JP26 possesseur d une TY 250
Hello,
Pour la pression dans la fourche, normalement c'est 0. Il faut avoir la bonne tension des ressorts et la bonne quantité d'huile.
Par contre quelques astuces (je mets des vis de mise à l'air sur mes fourches) :
Vider l'air de la fourche si il fait chaud ou en altitude. Le faire de temps en temps pour vider un éventuel excès d'air, la fourche peut se gonfler un peu en roulant.
Mettre une pression négative l'hiver pour adoucir en compression : comprimer la fourche, faire sortir l'air et refermer. Très efficace sur les Fantic 240 qui avaient une fourche trop raide.
Fais des essai et tu verras.
A+
Jean-Luc
Pour la pression dans la fourche, normalement c'est 0. Il faut avoir la bonne tension des ressorts et la bonne quantité d'huile.
Par contre quelques astuces (je mets des vis de mise à l'air sur mes fourches) :
Vider l'air de la fourche si il fait chaud ou en altitude. Le faire de temps en temps pour vider un éventuel excès d'air, la fourche peut se gonfler un peu en roulant.
Mettre une pression négative l'hiver pour adoucir en compression : comprimer la fourche, faire sortir l'air et refermer. Très efficace sur les Fantic 240 qui avaient une fourche trop raide.
Fais des essai et tu verras.
A+
Jean-Luc
hematy- ancien du forum
- Messages : 247
Date d'inscription : 09/10/2019
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