Présentation
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Philus
lethau
Mayam-TY
courcoussoun
Philippe T
Brunther
10 participants
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Présentation
Bonjour,
Collectionneur du dimanche depuis le covid et après la remise en état d'origine de plusieurs mob et autres 50 à vitesses, j'ai acheté dernièrement une Honda twin et... une TY. Deux 125 totalement différentes mais qui ont alimenté les rêves de mes 17 ans. Ces deux machines sont à remettre en route mais je ne pars pas de très loin. Si elles ne démarrent pas, elles sont quasiment complètes et dans leur état d'origine. (Ils manquent les clignotants sur la TY...). Mon plaisir est de remonter à l'origine (autant que possible...) mais je ne recherche pas l'état "concours". Par ailleurs, je roule autant que possible avec mes cyclos/motos, elles ne sont pas faites pour rester dans mon salon !
Concernant la TY, la première étape pour moi est de la redémarrer. Donc nettoyage carbu, réservoir (un traitement Restom s'impose), décoller l'embrayage, vidanger et nettoyer le bas moteur, vérifier l'allumage et le graissage séparé, remettre une batterie, vérifier le circuit électrique, changer les pneus, le kit chaine, revoir les freins, ... Ensuite on verra, le cadre serait à repeindre et le guidon n'est pas d'origine. Peut être un kit 175...
Au plaisir de partager restaurations et conseils.
Collectionneur du dimanche depuis le covid et après la remise en état d'origine de plusieurs mob et autres 50 à vitesses, j'ai acheté dernièrement une Honda twin et... une TY. Deux 125 totalement différentes mais qui ont alimenté les rêves de mes 17 ans. Ces deux machines sont à remettre en route mais je ne pars pas de très loin. Si elles ne démarrent pas, elles sont quasiment complètes et dans leur état d'origine. (Ils manquent les clignotants sur la TY...). Mon plaisir est de remonter à l'origine (autant que possible...) mais je ne recherche pas l'état "concours". Par ailleurs, je roule autant que possible avec mes cyclos/motos, elles ne sont pas faites pour rester dans mon salon !
Concernant la TY, la première étape pour moi est de la redémarrer. Donc nettoyage carbu, réservoir (un traitement Restom s'impose), décoller l'embrayage, vidanger et nettoyer le bas moteur, vérifier l'allumage et le graissage séparé, remettre une batterie, vérifier le circuit électrique, changer les pneus, le kit chaine, revoir les freins, ... Ensuite on verra, le cadre serait à repeindre et le guidon n'est pas d'origine. Peut être un kit 175...
Au plaisir de partager restaurations et conseils.
Brunther- ptit nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2023
Philippe T- L'équipe du forum
- Messages : 1524
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 64
Localisation : Chouy, Sud de l'Aisne
Re: Présentation
Bienvenue bonne restauration
courcoussoun- ancien du forum
- Messages : 361
Date d'inscription : 12/04/2020
Localisation : 06 Countea de Nissa Vallée de la Tinée
Re: Présentation
Bonjour brunther,
Bienvenue sur le forum ...
A priori tu sais faire.... Bonne restauration.
Peut être, remettre la ty en route avec un mélange directement dans le réservoir au cas où la pompe à huile aurait un pépin si elle n'a pas tourné depuis longtemps....
Bienvenue sur le forum ...
A priori tu sais faire.... Bonne restauration.
Peut être, remettre la ty en route avec un mélange directement dans le réservoir au cas où la pompe à huile aurait un pépin si elle n'a pas tourné depuis longtemps....
lethau- L'équipe du forum
- Messages : 2705
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 65
Localisation : Dans la capitale des Alpes
Re: Présentation
Pour ton réservoir, si il n'est pas trop attaqué, tu as aussi les kits Rostio bien moins chers.
Philus- ancien du forum
- Messages : 209
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 60
Localisation : Proche Toulouse
Re: Présentation
Bonjour et Brunther
Un beau programme en perspective , bonne restauration et au plaisir de te suivre en images .
Pascal .
Un beau programme en perspective , bonne restauration et au plaisir de te suivre en images .
Pascal .
pascal38- L'équipe du forum
- Messages : 3560
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Chartreuse Face à Belledonne
Re: Présentation
Merci pour vos messages d'encouragement et vos conseils. Je ne connaissais pas les kits Rostio et oui, il sera prudent d'utiliser du mélange pour le redémarrage ! Et d'ailleurs, j'aurais une première question à MyYam-TY, je suppose que l'on peut contrôler le bon fonctionnement de la pompe à huile que quand le moteur tourne en débranchant le petit tuyau noir qui alimente le carbu ?
Bonne soirée !
Bonne soirée !
Brunther- ptit nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2023
Re: Présentation
Bonsoir,
Je ne sais pas dans quelle condition ta TY fonctionne ou a fonctionné... Ou au mélange directement dans le réservoir dans ce cas, la pompe à huile n'a pas fonctionné depuis longtemps et risque d'être désamorcée... il faudra la ré-amorcer manuellement en injectant de l'huile par son arrivée, et en dévissant une petite vis d'amorçage en partie basse de la pompe.
Il y a au moins deux pompes à huile qui apparemment se ressemblent mais se différencient au moins par une molette blanche au bas de la pompe.... Molette qui sert à amorcer la pompe manuellement une fois la vis d'amorçage enlevée. Si pas de molette, tu pourras faire tourner ta pompe en enclanchant une vitesse et en faisant tourner la roue AR à la main.
Ces pompes sont fragiles et ne doivent pas fonctionner à sec.... ce qui arrive souvent quand le propriétaire se met à rouler directement au mélange réservoir.
Pour bien faire il faudrait démonter entièrement la pompe et remplacer les petits joints spi à l'intérieur. C'est assez minutieux.
C'est bien pour ça que beaucoup roulent au mélange réservoir.
Pour finir, c'est un risque de rouler avec une pompe à huile qui n'a pas fonctionné depuis longtemps et qui plus est si elle a fonctionné à sec....
Je ne serai pas disponible de la journée, je rentre à l'hôpital....
Je ne sais pas dans quelle condition ta TY fonctionne ou a fonctionné... Ou au mélange directement dans le réservoir dans ce cas, la pompe à huile n'a pas fonctionné depuis longtemps et risque d'être désamorcée... il faudra la ré-amorcer manuellement en injectant de l'huile par son arrivée, et en dévissant une petite vis d'amorçage en partie basse de la pompe.
Il y a au moins deux pompes à huile qui apparemment se ressemblent mais se différencient au moins par une molette blanche au bas de la pompe.... Molette qui sert à amorcer la pompe manuellement une fois la vis d'amorçage enlevée. Si pas de molette, tu pourras faire tourner ta pompe en enclanchant une vitesse et en faisant tourner la roue AR à la main.
Ces pompes sont fragiles et ne doivent pas fonctionner à sec.... ce qui arrive souvent quand le propriétaire se met à rouler directement au mélange réservoir.
Pour bien faire il faudrait démonter entièrement la pompe et remplacer les petits joints spi à l'intérieur. C'est assez minutieux.
C'est bien pour ça que beaucoup roulent au mélange réservoir.
Pour finir, c'est un risque de rouler avec une pompe à huile qui n'a pas fonctionné depuis longtemps et qui plus est si elle a fonctionné à sec....
Je ne serai pas disponible de la journée, je rentre à l'hôpital....
tyfortheman- ancien du forum
- Messages : 535
Date d'inscription : 08/10/2019
Age : 61
Localisation : allier
Re: Présentation
Bienvenue brunther
Je vois que tu sais te donner du taf, et du bon, bravo.
Si ta TY n'a pas tourné depuis ... les joints spi de vilebrequin sont certainement à changer.
A te suivre.
Phil
Je vois que tu sais te donner du taf, et du bon, bravo.
Si ta TY n'a pas tourné depuis ... les joints spi de vilebrequin sont certainement à changer.
A te suivre.
Phil
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