Nouveau du 63
+6
tyfortheman
charlyxty
LAGRIC
lethau
pascal38
Olivier63
10 participants
Page 1 sur 1
Nouveau du 63
Bonjour ,
Olivier du 63 , 57 ans du Puy de Dôme .
Je m’intéresse à la TY 125/175 depuis sa sortie en 75 , j’ai essayé la 541 la même année alors que j’avais un Cota 49 , puis j’ai eu une 1 K 6 en 78 avant d’avoir le permis d’ailleurs , depuis j’ai eu beaucoup de motos de TT et une seule moto de route , un Sporster R HD , actuellement j’ai une BULTACO Alpina 350 en cours de 2 ieme rénovation , une 400 DTMX 78 version US , une autre endurisé et une 125 DTMX de 78 quasiment fini de rénover . Je pensais acheter une 125 en parfait état mais une 541 était entreposée dans un Hangar m’appartenant du coup j’ai fait une proposition de prix basse et ...ça a marché .

Pas trop bricolé , mais manque l’autolube , j’ai un réservoir et une pompe , le silencieux est un modèle de 1 k 6 mais j’ai un silencieux de DT proche de l’origine.
Un bon point la clef de contact est au bon en endroit .
Particularité: le porte bagage et le bras oscillant Rayer .
C’est une 125 mais je pense monter un 171 , il me semble difficile de trouver un haut moteur Yam , même en Angleterre ou aux Usa , le kit Rayer est toujours dispo mais cher ...c’est une solution quand même et cela ira bien avec le bo .
Je me pose pas mal de question sur le kit Rayer , les côtes sont t’elles les mêmes que le Yamaha , le piston Yamaha 171 se monte t’il . Un réalésage est il possible...? Mais il vaudra mieux que je pose mes questions dans la bonne rubrique .
Deja il faut que j’ouvre le moteur , il y a marqué 123 mais la transformation Rayer passant par un réalésage c’est peut être un 175 car il est étonnant d’avoir monté un bras oscillant plus long sur une simple 125 ...
Voilà , bonne base mais tout est à reprendre quand même , je ne l’ai payé que 500 euros donc ça va .
Bonne journée
Olivier du 63 , 57 ans du Puy de Dôme .
Je m’intéresse à la TY 125/175 depuis sa sortie en 75 , j’ai essayé la 541 la même année alors que j’avais un Cota 49 , puis j’ai eu une 1 K 6 en 78 avant d’avoir le permis d’ailleurs , depuis j’ai eu beaucoup de motos de TT et une seule moto de route , un Sporster R HD , actuellement j’ai une BULTACO Alpina 350 en cours de 2 ieme rénovation , une 400 DTMX 78 version US , une autre endurisé et une 125 DTMX de 78 quasiment fini de rénover . Je pensais acheter une 125 en parfait état mais une 541 était entreposée dans un Hangar m’appartenant du coup j’ai fait une proposition de prix basse et ...ça a marché .

Pas trop bricolé , mais manque l’autolube , j’ai un réservoir et une pompe , le silencieux est un modèle de 1 k 6 mais j’ai un silencieux de DT proche de l’origine.
Un bon point la clef de contact est au bon en endroit .
Particularité: le porte bagage et le bras oscillant Rayer .
C’est une 125 mais je pense monter un 171 , il me semble difficile de trouver un haut moteur Yam , même en Angleterre ou aux Usa , le kit Rayer est toujours dispo mais cher ...c’est une solution quand même et cela ira bien avec le bo .
Je me pose pas mal de question sur le kit Rayer , les côtes sont t’elles les mêmes que le Yamaha , le piston Yamaha 171 se monte t’il . Un réalésage est il possible...? Mais il vaudra mieux que je pose mes questions dans la bonne rubrique .
Deja il faut que j’ouvre le moteur , il y a marqué 123 mais la transformation Rayer passant par un réalésage c’est peut être un 175 car il est étonnant d’avoir monté un bras oscillant plus long sur une simple 125 ...
Voilà , bonne base mais tout est à reprendre quand même , je ne l’ai payé que 500 euros donc ça va .
Bonne journée
Olivier63- membre d'honneur
Re: Nouveau du 63
Bonjour Olivier et 
Le 541 modèle que j'affectionne le plus.
Le BO Rayer n'accompagne pas systématiquement le haut moteur
Des kits 175 Cc référencés 52500 se trouvent, il faut être patient .
Tu as fais une bonne acquisition.
Bonne restauration que nous suivrons avec grand plaisir.
Pascal

Le 541 modèle que j'affectionne le plus.
Le BO Rayer n'accompagne pas systématiquement le haut moteur
Des kits 175 Cc référencés 52500 se trouvent, il faut être patient .
Tu as fais une bonne acquisition.
Bonne restauration que nous suivrons avec grand plaisir.
Pascal

pascal38- L'équipe du forum

Merci pour vos messages , la 541 est aussi ma préféré... je suis pas une flèche en mécanique mais je pense m’en sortir .
Le remise en fonction de la pompe à huile me fait hésiter, car elle est peut être colmatée ...j’ai le réservoir et une 2 ieme pompe .
Sinon il y a la solution du kit Rayer pour le haut moteur , mais je vais continuer à chercher un haut moteur Yam , en attendant je commencerai par repeindre le réservoir , la grille de pot et le phare , changer les gardes boue, le guidon et les leviers.
La selle est impeccable.
Cette moto semble ne pas vraiment avoir fait de trial ou des zones faciles, le porte bagage est un signe .
Il faut que j’adapte un silencieux rond de DT que j’ai en stock ... un poil moins long mais l’allure générale est semblable .
Il me faudra des amortisseurs un peu plus longs que l’origine mais pas trop.
Dans l’esprit je souhaite rester proche de l’origine d’époque ...
Bonne surprise la clef du contacteur spécifique est présente

Des news en août avec un essai de mise en route .
Bon après midi !
Le remise en fonction de la pompe à huile me fait hésiter, car elle est peut être colmatée ...j’ai le réservoir et une 2 ieme pompe .
Sinon il y a la solution du kit Rayer pour le haut moteur , mais je vais continuer à chercher un haut moteur Yam , en attendant je commencerai par repeindre le réservoir , la grille de pot et le phare , changer les gardes boue, le guidon et les leviers.
La selle est impeccable.
Cette moto semble ne pas vraiment avoir fait de trial ou des zones faciles, le porte bagage est un signe .
Il faut que j’adapte un silencieux rond de DT que j’ai en stock ... un poil moins long mais l’allure générale est semblable .
Il me faudra des amortisseurs un peu plus longs que l’origine mais pas trop.
Dans l’esprit je souhaite rester proche de l’origine d’époque ...
Bonne surprise la clef du contacteur spécifique est présente

Des news en août avec un essai de mise en route .
Bon après midi !

Gaffe la pompe. Si elle est restée en place (donc entraînée par le moteur mais non-branchée au réservoir d'huile), elle est à considérer comme bousillée.Olivier63 a écrit:je suis pas une flèche en mécanique mais je pense m’en sortir .
On attends ton topic. A bientôt.
LAGRIC- ancien du forum
Merci à tous pour votre accueil !
Et les infos , je continuerai mes questions dans la rubrique appropriée ...
La TY est une moto qui a une importance sentimentale pour moi et celle qui m’a le plus marqué . Je tenais à en en avoir une à nouveau ... les 125 et 400 DTMX c’est fait , la BULTACO Alpina aussi , restera une OSSA MAR où EXPLORER et un 103 .
Sur ma première TY en 78

42 ans après avec la 400 Yam US histoire de savoir à qui vous avez à faire .

La Bul

Bonne fin de journée et merci
Et les infos , je continuerai mes questions dans la rubrique appropriée ...
La TY est une moto qui a une importance sentimentale pour moi et celle qui m’a le plus marqué . Je tenais à en en avoir une à nouveau ... les 125 et 400 DTMX c’est fait , la BULTACO Alpina aussi , restera une OSSA MAR où EXPLORER et un 103 .
Sur ma première TY en 78

42 ans après avec la 400 Yam US histoire de savoir à qui vous avez à faire .

La Bul

Bonne fin de journée et merci

tyfortheman- ancien du forum
Hello Tyforman ,
Merci pour ton message
!
L’Allier est proche et j’ai une remorque .
J’habite prés de Durtol , il y a un coin connu des trialistes des années 70 , en prenant la route de Chanat et en passant sous un tunnel et même une petite cascade , beaucoup d’arbres ( petits ) sont tombés, je pense dégager quelques zones ...c’est un endroit très peu fréquenté donc tranquille et bien adapté aux anciennes. J’ai une tronçonneuse...
Bonne journée
Merci pour ton message

L’Allier est proche et j’ai une remorque .
J’habite prés de Durtol , il y a un coin connu des trialistes des années 70 , en prenant la route de Chanat et en passant sous un tunnel et même une petite cascade , beaucoup d’arbres ( petits ) sont tombés, je pense dégager quelques zones ...c’est un endroit très peu fréquenté donc tranquille et bien adapté aux anciennes. J’ai une tronçonneuse...
Bonne journée

J'étais à Royat le week-end dernier

Yam24- membre régulier
Bonjour Yam24 ,
Je ne suis pas loin et j’ai habité à Chamalieres juste à côté.
Bonne journée
Je ne suis pas loin et j’ai habité à Chamalieres juste à côté.
Bonne journée

philou09- ancien du forum
Merci

bonjour olivier je suis de moulins on fera un petit coup de moto a la rentree si on peut apres les vacances d ete bonne journee a bientot
Hello ,
Pas de soucis pour se faire un tour de moto , mais à la rentrée cela fait un peu court pour que la 541 soit ok ,
D’ici décembre j’aurais une Bultaco qui sera ok , j’essaierai quand même de remettre la 541 en route , ça fait au moins 7 ans qu’elle est à l’arrêt ...mais j’ai déjà eu de bonne surprise à ce niveau , je te tiens au courant.
A +
Bonne soirée.
Pas de soucis pour se faire un tour de moto , mais à la rentrée cela fait un peu court pour que la 541 soit ok ,
D’ici décembre j’aurais une Bultaco qui sera ok , j’essaierai quand même de remettre la 541 en route , ça fait au moins 7 ans qu’elle est à l’arrêt ...mais j’ai déjà eu de bonne surprise à ce niveau , je te tiens au courant.
A +
Bonne soirée.
prend ton temps il n y a pas le feu meme si c est en 2021 pas grave bonne soiree
Bienvenue sur ce forum sympa et bon courage pour ta restauration!

arevato- ancien du forum
Clé de contact
Bonjour,
Je termine le remontage de ma TY 125.
Il me reste à faire le circuit électrique .
J’ai commencé par les quatre fils sortant du moteur.
Lorsque je « kick » l’étincelle apparaît même quand la clé de contact est à « 0 »..!!
Quel est le rôle des quatre positions du contacteur à clé ?
Je n’ai pas trouvé sur la revue techno
Merci à tous
Roland
Je termine le remontage de ma TY 125.
Il me reste à faire le circuit électrique .
J’ai commencé par les quatre fils sortant du moteur.
Lorsque je « kick » l’étincelle apparaît même quand la clé de contact est à « 0 »..!!
Quel est le rôle des quatre positions du contacteur à clé ?
Je n’ai pas trouvé sur la revue techno
Merci à tous
Roland
Curial- nouveau

» Nouveau du 13
» Un nouveau, pas si nouveau que ça
» Nouveau ici
» Un nouveau, pas nouveau
» Nouveau... à nouveau
» Un nouveau, pas si nouveau que ça
» Nouveau ici
» Un nouveau, pas nouveau