J'ai envie de me remettre au trial...

+5
tyfortheman
Mayam-TY
charlyxty
Philippe T
Jean70
9 participants

Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty J'ai envie de me remettre au trial...

Message par Jean70 Mer 1 Mar - 13:10

Bonjour à tous,

Un moment que je n'avais pas posté sur le forum...
Est-ce pour ça ?, mes messages ont disparu, ma présentation et les sujets que j"avais ouvert sur la remise en route de ma TY.

Tant pis, ça reviendra peut être.

A l'approche de mes 70 ans, et comme mes potes me voient plus en forme que je ne le sens, ils me tannent pour que je les rejoigne à leur club de trial.
Alors pourquoi pas finalement, mais gentiment naturellement.
Donc j'ai changé mes pneus d'origine (1981) pour des occaz en bon état.
La moto tourne très bien, spis vilo changés, spis et vidange de fourche également, freins nickels alors j'ai vérifié mes amortos.

Ce sont des Girlings que le vendeur m'avait installés à l'époque ( je l'ai eue neuve) et je pensais qu'ils étaient cuits.
Pour vérifier, j'ai déposé les ressorts et un bout de l'amortisseur dans l'étau, l'autre dans ma main le tout à l'horizontale et bof...
Au début bien, résistance à la compression et ils refoulaient tranquillement.
Puis au fur et à mesure que je les faisais travailler, ils devenaient "pompe à vélo".

En position verticale c'était pire.
En en discutant avec un copain, il m'a fait remarquer qu'il faut les placer tige en bas et non tige en haut.
Et effectivement ça change tout !

Mes girlings ne sont plus neufs, mais pour ce que je vais en faire, encore bons pour le service.

Dimanche grand jour, ils m'attendent sur leur circuit. Je m'entraîne pour surtout sentir les réactions de la moto ... et les miennes , on ne repart pas comme ça après 30-35 ans sans rouler dessus.
Ça va, je suis motivé...

Jean70
nouveau
nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par Philippe T Mer 1 Mar - 13:14

bonjour Jean
j'ai déplacé ton sujet dans présentation
bienvenue

_________________
J'ai envie de me remettre au trial... Sans-t12
Philippe T
Philippe T
L'équipe du forum
L'équipe du forum

Messages : 1481
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 63
Localisation : Chouy, Sud de l'Aisne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par Jean70 Mer 1 Mar - 13:20

Ah Ok Philippe, nos messages se sont croisés.
Si ma présentation n'est pas retrouvée, je m'y collerai à nouveau.

Jean70
nouveau
nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par Philippe T Mer 1 Mar - 13:24

J'ai trouvé que ton message était une belle présentation

_________________
J'ai envie de me remettre au trial... Sans-t12
Philippe T
Philippe T
L'équipe du forum
L'équipe du forum

Messages : 1481
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 63
Localisation : Chouy, Sud de l'Aisne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par Jean70 Mer 1 Mar - 13:30

Ok j'ai pigé, il a dû y avoir du renouveau dans le forum.
Voici ma présentation de l'époque que j'avais sauvegardé :

Bonjour à tous,

Pour l'instant je ne viens que chercher des renseignements, mais je trouve que la moindre des politesses est de se présenter... en attendant éventuellement un plus grand investissement de ma part.
Ma venue sur le forum est motivée par la remise en état d'une 125 TY que j'ai achetée neuve en 1981.

Depuis que je suis à la retraite j'ai remis en état de marche (et un peu en beauté ) une Terrot de 1928, un Lambretta LD, une Z2C Motobécane et une Peugeot 175.
J'ai aussi une Honda 500CX achetée neuve en 1981 (comme la TY)

Alors cette TY, j'ai fait 7400 bornes sur les petits chemins ou pour faire le con dans de petits talus.
Je me suis décidé à la retaper comme ça, d'un seul coup, comme une envie de ... non je ne le dirai pas.

Elle n'a pas tourné depuis peut-être 10 ans, mais un petit nettoyage du robinet d'essence, du carbu (un peu de merde au fond et le gicleur de ralenti bouché) et vroummm.

Le réservoir étant un peu rouillé, je l'ai rempli avec un produit à base d'acide phosphorique pendant une journée et il est nickel.
Je ne vais pas le résiner.

En fait comme je viens d'acheter une 850 TDM, pour équilibrer mes finances je prévois (ou plutôt ma chère et tendre) de retaper la TY et de la vendre..
Mais je sais très bien qu'elle restera chez moi.
Pensez donc, je l'ai depuis 81 et la vendre quoi ? 1000-1500 ? NON.

Donc après le réservoir et la remise en route, je cherchais les codes couleurs pour le blanc et le gris car là, y'a besoin aussi et ... j'ai trouvé ici, Rals 9010 et 9006.
Merci Colargol en 2016.

Après, j'aurai besoin d'un garde boue arrière et d'une selle mais j'ai trouvé des vendeurs sur le Net.(ID Vintage,...)

Je ferai peut-être un petit reportage sur mes travaux, mais je ne vous cache pas que je suis de moins en moins motivé pour le faire.
Je l'ai fait sur d'autres forums pour ma Terrot , le Lambretta et la Peugeot.

Maintenant je vais aller passer quelques heures à vous lire, j'apprendrai certainement plein de choses utiles et je vous en remercie par avance.

Jean


Dernière édition par Jean70 le Mer 1 Mar - 13:31, édité 1 fois

Jean70
nouveau
nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par Jean70 Mer 1 Mar - 13:30

Et si vous voulez, je reposterai sur les travaux de ma TY aussi

Jean70
nouveau
nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par charlyxty Mer 1 Mar - 14:39

Jean70 a écrit:

Un moment que je n'avais pas posté sur le forum...
Est-ce pour ça ?, mes messages ont disparu, ma présentation et les sujets que j"avais ouvert sur la remise en route de ma TY.


Bonjour Jean,

Je te souhaite un bon retour parmi nous !

En ce qui concerne tes sujets, je pense qu'ils étaient sur l'ancien forum. Lors de l'ouverture du nouveau forum, tu t'es inscrit dessus, donc ton compte est bien encore valide, mais je ne pense pas que tu avais remis tes anciens messages ici sur le nouveau forum. C'est pourquoi tu ne les retrouve pas.

N'hésites pas à en créer de nouveaux.

Bien amicalement. Wink

_________________
"Et Yamaha...créa la TY"
charlyxty
charlyxty
L'équipe du forum
L'équipe du forum

Messages : 1226
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 58
Localisation : Normandie et Bretagne

http://www.yamahaty.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par Mayam-TY Mer 1 Mar - 14:54

Bonjour Jean,
Beaucoup de nostalgie, de certitude et d'incertitude dans tout ça... Je t'ai lu en entier, je suis du même âge avec quelques petits problèmes de santé et certainement un "petit handicap" à venir. Si donc l'envie est là avec la prudence que je devine dans ton texte, FAIT LE...! Roule !!... et fait toi plaisir. Engranges les souvenirs que tu te prépares.... Encore 1,2,3 ans et certainement plus, c'est tout ce que je peux te souhaiter....
À te lire, re-bienvenue sur le forum.
Mayam-TY
Mayam-TY
ancien du forum
ancien du forum

Messages : 1876
Date d'inscription : 24/05/2021
Localisation : L' Arverne-Bourbonnais: Vichy Clermont Ferrand.

http://ville.ebreuil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par tyfortheman Mer 1 Mar - 17:44

bienvenue
tyfortheman
tyfortheman
ancien du forum
ancien du forum

Messages : 514
Date d'inscription : 08/10/2019
Age : 61
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par Jean70 Mer 1 Mar - 17:59

Merci messieurs pour vos messages de bienvenue.
Germain, c'est sûr qu'on ne va pas dans la bonne direction, mais en étant raisonnable on peut pratiquer encore quelques belles années.
Le trial je ne sais pas, mais les balades en anciennes pas de soucis.
Depuis 2019, j'ai vendu mes 2 TDM, trop lourdes et j'ai acheté une Yam 500 XV style plutôt custom mais je l'ai un peu "décustomisée", l'intérêt c'est qu'elle est basse de selle et qu'elle est quand même pas mal puissante.
et puis j'adore toujours mes vieux pétochons : je suis d'ailleurs en train de remonter une Motobec 175.
Certains en ont fait des motos de trial en les passant à 200 cm3.

Pour en revenir au trial, une heure d'entraînement cet après-midi.
Je m'entraîne sur des obstacles simples et surtout à travailler la maniabilité, virages serrés (j'ai plus de mal à droite), sur place, sentir la puissance ou le couple en 1ère ou en 2ème pour choisir ensuite le bon rapport face à la difficulté... enfin bref, tout ce qui me permettra de me sentir confiant et de ne pas trop hésiter sur le pilotage.


Jean70
nouveau
nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par RNT Mer 1 Mar - 18:07

bienvenue J'ai envie de me remettre au trial... 649390891

RNT
ancien du forum
ancien du forum

Messages : 322
Date d'inscription : 31/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par pascal38 Mer 1 Mar - 18:50

Bonjour Jean ,
ravi de ton retour parmi nous bienvenue
J'ai bien souvenir de ta restauration que tu nous avais présenté sur l'ancien forum mais comme te l'a précisé Charly plus rien ne subsiste . Donc n'hésites pas à nous présenter tes restaurations .
Bien Amicalement
Pascal . flower
pascal38
pascal38
L'équipe du forum
L'équipe du forum

Messages : 3498
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Chartreuse Face à Belledonne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par arevato Jeu 2 Mar - 16:27

Courage! J'ai 75 et je fais encore balade et petits talus...et j'ai rencontré un Mr de 90 ans qui venait d'acheter une 350 enduro...tous les espoirs sont permis!
arevato
arevato
ancien du forum
ancien du forum

Messages : 244
Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 76
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par Maître capello Jeu 2 Mar - 22:09

Re-bienvenue Jean 70, l'important c'est d'être jeune dans sa tête et de se projeter juste au delà de ce qu'on peut faire.
Allez, on se fait du mal!
A te suivre
Phil

_________________
TY for you and you for TY
Maître capello
Maître capello
L'équipe du forum
L'équipe du forum

Messages : 1428
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 67
Localisation : Crolles (38)

http://www.lesraisonneursdepierre.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par Jean70 Ven 3 Mar - 12:58

Merci à tous,

Je me souviens que j'avais été aussi très bien accueilli à ma précédente inscription.

Quand j'ai changé bossé sur la TY, j'ai reçu pas mal de bons conseils de Slider, Claude, Desmorg, Laurent, désolé si j'en oublie.
Maître Capello c'était l'astuce du raviveur de meubles de jardin.

Quelle mémoire !... non, je triche un peu car je relis la sauvegarde de mes messages et désolé si j'oublie quelqu'un car je n'ai pas sauvé vos réponses  Razz

Par contre, Pascal, oui, je me souviens bien de toi aussi. Ainsi que de Lethau, il me semble qu'on avait parlé de Trail70.

Arevato, oui, en trial si on se contente de la balade et des talus ça doit aller encore un peu.

Je relis mon titre et en fait j'aurais dû écrire "me mettre au trial" et pas me remettre car en fait je me suis toujours contenté de ça, balades et petits talus.

Dimanche, je vais voir ce que me réservent les copains... qui n'ont que quelques années de moins que moi, mais une vraie expérience du trial.

A+

Jean70
nouveau
nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'ai envie de me remettre au trial... Empty Re: J'ai envie de me remettre au trial...

Message par pascal38 Ven 3 Mar - 14:13

Pour info , le papa d'Hématy à passé la barre des 90 printemps et jusqu'à il y a peu de temps était encore sur son TY .
Donc tu vois la marge est encore grande Cool
pascal38
pascal38
L'équipe du forum
L'équipe du forum

Messages : 3498
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Chartreuse Face à Belledonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum